À Wall Street les valeurs technologiques rentrent dans le rang hier, après cinq séances consécutives de hausse de l’indice Nasdaq. Les mastodontes de la tech ne reçoivent pas le soutien habituel des sept magnifiques, l’indice S&P500 équipondéré (SPW) surperforme le SPX, le marché des actions continue d’observer avec quelque inquiétude les rendements obligataires, qui ont récemment fortement remonté, ce matin le 10 ans US évolue à 4,20%. Apple et Nvidia reculent de 2,16% et 2,81%, la première sur une rumeur de réduction des commandes d’iPhone 16 à ses fournisseurs, rumeur venant d’un analyste très suivi à Taiwan, qui connait la sœur du beau-frère de la fille qui avait discuté avec Tim Cook un soir de pleine Lune, mais en fait ce n’était pas lui mais bon... Blague à part, rappelons ici qu’il y a à peu près une semaine on parlait de ventes exceptionnelles du même iPhone en Chine. Nvidia pour sa part a bien le droit de souffler au lendemain d’un nouveau record historique. La volatilité rebondit de 5,7%, le VIX clôture à 19,24, le ratio put/call fait de même, il remonte à 0,58, c’est bien mais pas encore assez. Côté volatilité du marché obligataire, le MOVE ne bouge pas mais reste en territoire élevé, tandis que le dollar marque une pause sans rendre les gains, la paire EUR/USD traite à 1,0796.
Au registre des résultats de sociétés, les bons carnets du jour sont à signaler du côté de Carrefour et Tesla, tandis que Michelin, Dassault Systèmes ou encore Kering boudent. On notera aussi que Renault fait de plus en plus figure de Gaulois résistant à l’envahisseur de la déprime économique, la firme de Boulogne-Billancourt se refuse encore et toujours à émettre un avertissement sur ses affaires à venir, elle confirme ses objectifs alors que ses revenus ont progressé plus vite que prévu au troisième trimestre.
L’or freine sa folle course vers le zénith, l’once recule à 2735 dollars après avoir atteint 2758 dollars hier. Cette année la relique barbare progresse de 32%, récemment elle a poursuivi sa hausse malgré le rebond du billet vert et des rendements obligataires, un phénomène étonnant et impressionnant, qui peut laisser penser que les banques centrales sont encore et toujours acheteuses alors que la demande dans cette valeur refuge par excellence ne semble pas diminuer. Rappelons enfin que l’or a tendance à bien se comporter au cours de deux derniers mois de l’année.
Dans un registre nettement moins glamour, le pétrole remonte à 71,68 dollars le baril de WTI Light Crude et vient tester sa moyenne mobile à 50 jours (71,81 dollars).
Au chapitre de la macro, les ventes de logements existants pour le mois de septembre ont enregistré une baisse surprenante, se situant en dessous des attentes et au rythme le plus lent depuis 14 ans. Le dernier Livre Beige de la Fed considère que l'activité économique a peu changé depuis septembre, avec des contacts plus optimistes sur les perspectives à long terme malgré les incertitudes à court terme. La Banque du Canada réduit son taux de référence de 50 points de base, comme prévu.
Donald Trump et Kamala Harris sont au coude à coude parmi les électeurs probables dans sept États clés à 49% chacun, selon le sondage Bloomberg News/Morning Consult. Mme Harris a 1,7 point d'avance en Pennsylvanie, mais M. Trump a l'avantage sur l'économie, 50% d'entre eux lui faisant davantage confiance pour la gérer. Trump a une avance de 2 points sur Harris dans un sondage du Wall Street Journal. Les candidats ne tarissent pas d’amabilités l’un envers l’autre, hier Kamala Harris déclare que Trump est un fasciste en raison de son éloge présumé d'Hitler et qualifie le nouvel avertissement de John Kelly d'«appel au peuple américain».
Au menu macro-économique du jour, les indicateurs PMI des grandes économies pour octobre seront publiés tout au long de la journée, notamment en France (le chiffre sort nettement en-dessous des attentes), en Allemagne (ici c’est nettement au-dessus), dans la zone euro (10h00) et au Royaume-Uni (10h30), puis aux Etats-Unis (15h45). Etats-Unis toujours, il y aura aussi l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago, les nouvelles demandes d'allocations-chômage (14h30) et les ventes de logements neufs à (16h00).
Carrefour profite de l'intégration de Cora et Match dans un marché encore morose. Dassault Systèmes réduit ses prévisions de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle pour 2024. Kering annonce un ralentissement de l'activité plus marqué qu'attendu au troisième trimestre. Michelin abaisse sa prévision de résultat 2024 avec la dégradation du marché. Danone résiste au coup de frein sur la consommation au troisième trimestre et confirme ses objectifs 2024. Renault confirme ses objectifs pour 2024 après un 3e trimestre meilleur que prévu. Lonza maintient ses perspectives pour 2024 avec des ventes stables. Stadler Rail va livrer des tramways à Salt Lake City. Le personnel de Boeing vote contre les propositions de la société et étend la grève. Apple devrait commercialiser des MacBook Airs mis à jour avec des puces M4 début 2025, dans la foulée d'une vague de nouveaux Macs qui arriveront la semaine prochaine, selon l’agence Bloomberg. TSMC a interrompu ses livraisons à un client après avoir découvert que des puces fabriquées pour ce client avaient atterri chez Huawei. Hermès réitère ses objectifs de moyen terme après un troisième trimestre 2024 «robuste».
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Tokyo qui grappille 0,1% à la cloche. Hong Kong recule de 1,4%, Shanghai perd 0,68%, Séoul abandonne 0,72% et le Nifty50 perd 0,13%. Le future SPX gagne 22 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%.
L’action Bayer en hausse de 0,9% à l’ouverture, il semble qu’une forte demande en aspirine émarge subitement en provenance de Munich depuis hier soir à 23 heures.