La machine haussière qu’est redevenue Wall Street depuis deux ans patine quelque peu ces jours, la faute au vent d’espoir en provenance de Chine qui semble s’essouffler, à une élection présidentielle américaine en approche ainsi que des attentes de baisses de taux de la Fed qui s’évaporent un chouia, permettant aux rendements obligataires de reprendre le chemin de la hausse, mais aussi au billet vert de retrouver une vigueur marquée. En parallèle, la saison 3 des résultats de sociétés bat son plein, on observe de belles performances de notamment SAP, Netflix, des banques américaines, Logitech, Kuehne & Nagel ou encore Roche. Du côté obscur du confessionnal on retrouve entre autres LVMH, Nestlé et les assureurs-santé américains. Starbucks fait aussi grise mine tandis qu’hier L’Oréal ne parvient pas à sauver la mise du secteur du luxe, la firme qui le valait bien confirme ce que tout un chacun sait déjà, le consommateur chinois est porté disparu. Au sujet de ce dernier, précisons ici qu’il a investi 70% de son épargne dans le secteur immobilier chinois, on peut en conclure qu’il devra patienter un temps certain avant d’éventuellement récupérer sa mise de départ, ceci explique probablement cela. Cela étant dit, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, demain matin ce sera le tour d’Hermès de se soumettre à la question publier ses résultats, rendez-vous est pris.
Le dollar poursuit sa hausse, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0785, le rendement du 10 ans US est ferme, il évolue à 4,23%, l’or n’en a cure et se hisse à 2753 dollars l’once tandis que la volatilité des actions reste atone (VIX) et celle des obligations en pleine forme (MOVE). Quelque chose cloche dans cette équation improbable non? Dans ce contexte les indices d’actions marquent le pas, à l’exception du Nasdaq100 (NDX) qui réalise sa 5e séance consécutive de hausse, oh une progression certes timide mais on prend, le NDX ne se trouve plus qu’à 1,4% de son record historique. Parmi les membres du groupe des 7 magnifiques, on retient hier Microsoft, qui progresse de 2,08%. Le podium du jour du SPX se compose des biens de consommation de base, des services de communication et de l’énergie. Le breadth est légèrement négatif, à ce sujet on notera le repli de 0,45% du SPW, l’indice équipondéré du SPX, qui sous-performe donc son grand-frère. On observe des achats sur faiblesse après une heure de trading hier, qui permettent aux indices de relever la tête en clôture.
Au chapitre macro-économique de ce mardi, nous retiendrons le secteur manufacturier de la Fed de Richmond, qui s’est amélioré à (7) en octobre contre (14) en septembre; les nouvelles commandes et les composantes de l’emploi ont progressé mais sont toujours en contraction. Rien de très particulier à signaler dans le discours de la Fed hier, bien que les commentaires des responsables de la Réserve Fédérale (Daly, Schmid) aient été mitigés quant aux perspectives de réduction des taux.
Steve Schwarzman, CEO de Blackstone, déclare que les États-Unis éviteront probablement une récession quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, car les deux candidats ont des propositions politiques qui favorisent la croissance. «Je ne vois pas de risque de récession». Le patron de Bank of America, Brian Moynihan, exprime un point de vue similaire sur l’économie, citant des données solides sur le marché du travail.
Donald Trump accuse le parti travailliste britannique de contributions étrangères illégales à sa campagne et d’ingérence dans les élections, après avoir appris que des stratèges du parti avaient rencontré l’équipe de campagne de Kamala Harris. Keir Starmer déclare que la plainte juridique ne mettra pas en péril sa relation avec l’ancien président. John Kelly, le plus ancien chef de cabinet de Trump, déclare qu’il pense que l’ancien président correspond à la définition d’un fasciste et avertit qu’il gouvernerait comme un dictateur, rapporte le New York Times.
Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis nous suivrons les ventes de logements existants (16h00), suivies par les stocks de brut DOE (16h30).
Logitech: AlphaValue/Baader Europe maintient sa recommandation de réduction avec un objectif de cours réduit de 71,40 à 70,50 francs. BNP Paribas Exane maintient sa recommandation neutre avec un objectif de cours réduit de 91 à 90 dollars. Bank Vontobel AG maintient sa recommandation d’achat avec un objectif de cours relevé de 97 à 98 francs. Goldman Sachs maintient sa recommandation d’achat avec un objectif de cours réduit de 105 à 96 francs. JP Morgan maintient sa recommandation neutre avec un objectif de cours réduit de 98 à 93 dollars. Le titre récupère 1% dans les premiers échanges. Thales confirme ses objectifs de croissance de l’activité et de marge pour 2024. Air Liquide confirme ses objectifs après ses revenus sur neuf mois. Roche confirme ses prévisions après une croissance de 9% au troisième trimestre. Volvo Car réduit ses perspectives de croissance pour l’ensemble de l’année en raison du ralentissement du marché des véhicules électriques. Le bénéfice de Kuehne und Nagel au troisième trimestre augmente de 2%, mais reste inférieur aux prévisions du marché. Le CEO d’ASML s’attend à ce que les États-Unis exercent une pression croissante pour restreindre davantage les ventes de technologies de semi-conducteurs à la Chine. S&P a modifié la perspective d’évolution de la dette notation crédit A- de Givaudan de négative à stable. Les actions de McDonald’s chutaient de près de 9% post-séance hier soir, après que le CNC américain a déclaré qu’une épidémie d’E. coli dans 10 États était liée aux hamburgers de l’entreprise. Arm Holdings annule la licence de conception de puces de Qualcomm, selon Bloomberg. Tim Cook, CEO d’Apple, a rencontré le ministre chinois de l’industrie et des technologies de l’information à Pékin. Tupperware Brands, en faillite, a accepté mardi de vendre ses activités à un groupe de créanciers pour 23,5 millions de dollars en espèces. Tokyo Metro (à ne pas confondre avec Tokyo Hôtel) s’envole de plus de 30% pour sa première cotation.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse hormis Tokyo, qui abandonne 0,8% à la cloche, la déroute globale du marché obligataire atteint le Japon, le yen accélère son affaiblissement, il traite ce matin à 152,45 contre le dollar. Hong Kong progresse de 1,25%, Shanghai avance de 0,52%, Séoul gagne 1,13% et le Nifty50 grappille 0,38%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe fait de même à l’ouverture.
Le tournage de l’épisode 1548 de la série «les feux de l’amour géopolitique» se tient actuellement à Kazan en Russie. L’épisode en cours devrait marquer un tournant décisif dans la série, les deux personnages principaux se font face, Xi déclare à Vlad: «le monde est en proie au chaos, mais l’amitié sino-russe perdurera». Un grand moment de cinéma s’il en est et pendant ce temps la NBA reprend ses droits avec une entrée en matière fracassante du géant vert, les Celtics de Boston renvoient les Knicks de New York à leurs études avec 29 paniers à trois points, un record.