Gonet: l'actualité des marchés au 18 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,37%, S&P 500 -0,02%, Nasdaq +0,04%, Russell -0,25%, SOX +0,95%, Eurostoxx +0,79%, SMI +0,91%.

Le marché a fort à faire en ce joli mois d’octobre. Les résultats trimestriels pleuvent de toutes parts, la macro n’est pas en reste, la Chine reste en observation, la géopolitique nous tient en haleine et l’élection présidentielle américaine approche à grand pas.

Le sentiment du marché retrouve de belles couleurs en cette fin de semaine, après la frousse subite induite par l’avertissement sur résultats lancé par ASML mardi après-midi, la firme néerlandaise étant directement liée aux entreprises actives dans les semi-conducteurs et par ricochet dans l’intelligence artificielle. Les commentaires rassurant du CEO d’ASML (l’IA va bien, c’est le reste qui pèche, suivez mon regard par exemple du côté d’Intel), couplés aux excellents résultats publiés par Taiwan Semiconducteurs (TSMC) le lendemain, rassurent les investisseurs, notamment parce que TSMC est directement liée à Nvidia, ouf on est sauvés la poule aux œufs d’or en a encore sous la pédale.

Wall Street termine sa journée de jeudi en ordre dispersé, les semi-conducteurs portent la cote tandis que papy Dow Jones s’offre un record historique à la cloche. Le S&P500 (SPX) se contente pour sa part d’un plus haut de tous les temps en séance, les sept magnifiques passent une bonne journée, on apprécie par ailleurs les statistiques macro solides dans les salles de marchés, la consommation a progressé de 0,4% sur un mois en septembre aux Etats-Unis, soit mieux que les 0,3% projetés par les économistes. Par ailleurs, les nouvelles inscriptions au chômage ont ralenti la semaine dernière. Le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, de la tech et des financières. La volatilité recule un chouia, le VIX perd 2,5% à 19,11, on notera le rebond du ratio put/call à 0,77, le 11 octobre il évoluait à 0,44 et indique que les traders en options se tournent un peu plus vers les puts. Sur la partie de la volatilité obligataire, le MOVE reste inchangé et élevé. Au registre des valeurs, le gestionnaire d'actifs Blackstone brille (+6,27%) grâce à des résultats au-dessus des attentes. Expedia sort du lot ( EXPE +4,75%), après que le journal britannique Financial Times a rapporté qu’Uber envisage de la racheter.

En Europe on retiendra d’hier le nouveau record historique du DAX allemand, porté par SAP, l’éditeur de logiciel qui se rapproche du podium des plus grosses capitalisations boursières européennes.

Sur le front obligataire, on observe la macro du jour de très près, à témoin le rebond du rendement du 10 ans US de 4,03% au moment de la sortie des chiffres, à 4,11% ce matin, sa moyenne mobile à 200 jours évolue actuellement à 4,17%, c’est sa principale résistance à court terme. Le dollar reste demandé, le Dollar Index (DXY) traite à 103,63, sa 200 jours est à 103,79, il l’a testée hier et cette nuit. La paire EUR/USD évolue à 1,0839, elle est passée sous sa 200 jours (@1,0872) depuis hier. Le pétrole se maintient au-dessus des 70 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or atteint un nouveau record historique, l’once se hisse à 2704 dollars.

Comme attendu, la Banque centrale européenne abaisse hier son principal taux directeur d'un quart de point, confiante dans l'évolution de l'inflation en zone euro vers les 2%, mais sans s'engager sur la suite de l'assouplissement monétaire.

La macro d’hier est franchement bonne, aux Etats-Unis, les ventes au détail de septembre ont été un peu plus élevées que prévu, en hausse de 0,4% par rapport à des attentes à 0,3%. Les demandes initiales hebdomadaires d’allocations chômage ressortent également inférieures aux attentes, bien qu’il faille envisager des distorsions en raison de l’ouragan Milton. L'indice de la Fed de Philadelphie est supérieur aux attentes et le plus élevé depuis juillet grâce à la vigueur des nouvelles commandes et des livraisons. L'indice de l'emploi passe en territoire négatif, bien que les perspectives d'emploi soient les plus élevées depuis le 22 mai. La production industrielle de septembre recule plus que prévu. Le sentiment des constructeurs de maisons en octobre est meilleur que prévu, tous les sous-indices sont en hausse. 

La croissance du PIB chinois publiée ce matin dépasse les estimations, la production industrielle au mois de septembre est plus forte que prévu, les ventes au détail aussi, devinez quel secteur sabre le Moët ce matin? En plus la banque centrale chinoise (PBOC) démarre un dispositif de prêt spécialisé pour permettre aux sociétés cotées et aux principaux actionnaires de racheter des actions, le montant de l’enveloppe est de 42,1 milliards de dollars. 

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis les permis de construire et les mises en chantier sont programmés à 14h30. 

Nestlé: Barclays maintient sa recommandation de pondération de marché et réduit l'objectif de cours de 92 à 90 francs. Jefferies reste à conserver avec un objectif de cours réduit de 87 à 82 francs. Morgan Stanley maintient sa recommandation de sous-pondérer avec un objectif de cours réduit de 84 à 80 francs. RBC Capital passe de performance de secteur à surperformance avec un objectif de cours de 93 francs. Vontobel maintient sa recommandation d’achat en réduisant son objectif de cours de 105 à 100 francs. AB Volvo annonce une baisse de ses résultats. Brunello Cucinelli contrecarre la tendance morose du secteur en augmentant son chiffre d'affaires. Nokia réduit ses effectifs de 2000 personnes en Chine. Netflix gagne 5% hors séance après l'annonce de ses trimestriels. Berkshire Hathaway continue de réduire sa participation dans Bank of America. Samsung Electronics aurait reporté les livraisons d'équipements de fabrication de puces ASML pour sa future usine au Texas, car elle n'a pas encore gagné de clients importants pour le projet, selon l’agence Reuters. Au Japon, plusieurs institutions financières ont cessé de commercer avec Nomura Holdings, à cause du scandale de manipulation du marché dont les ramifications s'étendent.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont en hausse, à l’exception de Séoul qui boude et perd 0,59%. Tokyo avance de 0,18%, malgré le yen à 150 contre dollars, Hong Kong et Shanghai célèbrent la macro du jour et l’annonce de la PBOC, en grimpant de 3,51% et 2,91%, le Nifty50 avance de 0,37%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en légère hausse.

A lire aussi...