Gonet: l'actualité des marchés au 14 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,97%, S&P 500 +0,61%, Nasdaq +0,33%, Russell +2,10%, SOX +0,79%, Eurostoxx +0,68%, SMI +0,63%.

La caravane boursière américaine progresse la semaine passée, imperturbable aux légers vents contraires qui tentent de la freiner. Une semaine écoulée calme en termes de statistiques macro-économiques et marquée par l’indice des prix à la consommation américain qui ralentit mais moins que prévu, ce qui suffit à calmer les ardeurs des Fed Funds qui adoptent depuis une approche plus raisonnable quant aux baisses de taux futures de la Fed (25 points de base en novembre et en décembre, avec une infime probabilité de 25 points de base tout court cette année encore, avant c’’était 50 points de base d’un coup en novembre). Le rayon de soleil de la semaine vient des premiers résultats trimestriels, notamment ceux de Wells Fargo et JP Morgan vendredi. Les tensions géopolitiques au Moyen Orient ne faiblissent pas et incitent à une certaine prudence. Sur le vieux continent ce n’est pas vraiment la fête à la saucisse. L’agence Fitch maintient la note de la France à AA- avec des perspectives négatives. La décision de Standard & Poor’s est attendue pour le 29 novembre. Michel Barnier a présenté son projet de loi de finances la semaine passée, qui a fait l’unanimité dès les premiers instants (je sors…). Le spread entre le 10 ans OAT et le 10 ans Bund évolue ce matin à 77 points de base, c’est à suivre. La réunion de la BCE ce jeudi devrait aboutir à une baisse de 25 points de base. En septembre, l’inflation est passée sous les 2%, et la croissance reste poussive dans la zone euro. L’Allemagne n’y arrive plus, le gouvernement prévoit désormais une récession transitoire.

Wall Street est d’humeur positive vendredi, l’indice S&P500 (SPX) réalise son 45e record historique à la cloche et parvient à clôturer au-dessus des 5800 points. La place new-yorkaise est déjà bien orientée avant l'ouverture par les résultats des banques américaines JPMorgan Chase et Wells Fargo, qui dépassent toutes deux les attentes des analystes sur le plan du bénéfice net. Cela dit, les deux géants voient leurs profits se contracter et leurs revenus nets d'intérêt sont sous pression. Outre JPMorgan Chase (+4,44%) et Wells Fargo (+5,61%), c'est tout le secteur financier qui passe une belle journée, notamment Goldman Sachs (+2,50%) et American Express (+2,10%), qui atteignent toutes deux des niveaux inexplorés durant la session. L’indice des prix à la production fait le reste, qui ressort légèrement en-dessous des prévisions pour le mois de septembre. On notera que les investisseurs reviennent massivement dans les petites capitalisations et que la volatilité recule encore un chouia, le VIX perd 2,2% à 20,46, tandis que le ratio put / call se casse la figure et chute à 0,44, il nous indique que l’ambiance est à la détente générale sur les parquets de trading en options, la complaisance semble de retour. On garde un œil attentif sur l’indice MOVE, le pendant obligataire du VIX, qui grappille 1,6% vendredi. Le MOVE a décollé plutôt brusquement le 4 octobre, il n’a quasiment pas rendu les gains depuis ce jour et indique une certaine forme de nervosité dans la communauté obligataire, ce d’autant plus que dans certains cas il peut faire office d’indicateur avancé du VIX, à suivre…

Le podium du jour du SPX se compose des financières, des industrielles et de l’immobilier. Les mastodontes de la tech sont partagés, Tesla (TSLA -8,8%) se prend les pieds dans le tapis après la présentation magistrale de son Cyber Cab effectuée par le Dark MAGA en chef Elon Musk. En résumé, le cyber cab ressemble à une Tesla tunée, on en sait à peu près autant après la présentation qu’avant et cela n’a comme effet que de mettre en lumière la concurrence, notamment Waymo, qui ne parle pas mais agit depuis un bon bout de temps déjà.

Sur la partie obligataire, le rendement du 10 ans US poursuit son rebond, ce matin il évolue à 4,10%, il tente de casser sa moyenne mobile à 100 jours depuis la fin de la semaine passée, elle évolue à 4,06%. Prochain arrêt potentiel à 4,17%, c’est là que se situe la 200 jours. Plutôt étonnamment, l’or se porte à merveille ce matin, l’once remonte à 2663 dollars, malgré la hausse récente des rendements obligataires et un dollar qui reste fort, le Dollar Index (DXY) traite à 103,00, il s’approche de sa moyenne mobile à 100 jours (@103,24). La paire EUR/USD évolue à 1,0929, sa 100 jours à 1,0936.

Le pétrole rend 3% sur la semaine passée, le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 74,25 dollars, les tensions entre Israël et l’Iran augmentent, en parallèle les perturbations d’approvisionnement liées à l’ouragan Milton contribuent à soutenir la demande en or noir.

La Chine reste une préoccupation majeure du marché, ce weekend le ministre des finances donne un discours comme prévu, très attendu par des investisseurs en mal de conviction que Pékin fait tout son possible pour relancer la deuxième économie de la planète. Le ministre Lan Fo’an se contente de renforcer le programme de soutien à l’immobilier et d’affirmer qu’il reste de la marge de manœuvre sur le budget pour faire plus. Le marché hésite quant à la réaction à avoir et commence sa semaine dans le rouge, pour finalement choisir la hausse.  On notera en parallèle la publication des prix à la production qui se contractent plus qu’attendu, la menace déflationniste augmente en Chine.

S’il ne fallait  mentionner qu’un titre européen la semaine passée, ce serait Renault, dont l’action progresse de 6,41% sur les cinq séances. La firme française est la seule en Europe de son secteur à ne pas avoir averti sur ses résultats.

Rien de particulier à se mettre sous la dent au menu macro-économique aujourd’hui, à noter que c’est Columbus Day aux Etats-Unis, le marché obligataire restera fermé  pour l’occasion, Wall Street en revanche sera ouverte. 

Boeing va supprimer environ 17'000 emplois et reporte le lancement du B777X. La FDA envisagerait de revenir sur l'interdiction des versions génériques des médicaments amaigrissants d'Eli Lilly. Le design du robotaxi sportif à deux places de Tesla laisse les experts perplexes (les profanes aussi non?). La FDA autorise un traitement de Pfizer contre certains types d'hémophilie aux Etats-Unis. La filiale indienne de Hyundai lance une introduction en bourse de 3,3 milliards de dollars, la plus grande vente d'actions jamais réalisée dans le pays. BYD prévoit d'augmenter rapidement ses ventes en Allemagne.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse à part Hong Kong qui se replie de 0,54%. Tokyo est fermée, Shanghai avance de 2,07%, Séoul prend 1,02% et le Nifty50 monte de 0,64%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en très légère hausse.

A lire aussi...