Gonet: l'actualité des marchés au 17 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,79%, S&P 500 +0,47%, Nasdaq +0,28%, Russell +1,64%, SOX +0,21%, Eurostoxx -0,77%, SMI -0,21%.

Pendant que certains adorent les détester, les valeurs bancaires vont chaque jour un peu mieux. Prenez Morgan Stanley par exemple, qui décolle de 6,5% hier après avoir publié des résultats meilleurs qu’attendus, dévoilant notamment une activité de trading sur actions en pleine forme et des revenus records dans la gestion de patrimoine. L’indice BKX (KBW Bank Index, qui se compose de 24 banques américaines) progresse de 31,3% cette année, contre +23,8% au SPX et +20,6% au NDX. On admire le train bancaire de loin et on reporte son attention sur le quai où se trouve encore l’indice Russell2000 (RTY) des petites capitalisations américaines, qui ne gagne «que» 14% sur l’année pour sa part, mais depuis quatre séances il a progressé de 4,5%. Tenez rien qu’hier soir il surperforme nettement les principaux indices de Wall Street, les investisseurs redistribuent les cartes de leurs allocations en actions, la tech reste une tête de gondole mais des épisodes tels que celui d’ASML un peu plus tôt dans la semaine ont le mérite de pousser les participants à diversifier leurs placements. Or il se trouve que les petites capitalisations adorent les périodes de baisses de taux car elles sont en besoin quasi permanent de financement, je vous laisse terminer le raisonnement.

Wall Street se reprend hier, les principaux indices grappillent du terrain, on notera que le S&P500 équipondéré (SPW) progresse de 0,66%, c’est mieux que le SPX et cela confirme une fois encore ce qui est exposé au premier paragraphe de cette chronique, les œufs du panier sont moins uniformes, c’est probablement une bonne nouvelle pour la suite des événements boursiers. Les mastodontes de la tech sont plutôt faibles, Nvidia reprend 3,1%, Apple rend 0,9%, Microsoft recule de 0,6%, Meta perd 1,6%, Amazon rend 0,4% et Alphabet termine quasiment inchangée. Le podium du jour du SPX se compose des utilities, des financières (tiens donc) et de l’immobilier. Le NDX parvient à se maintenir au-dessus des 20'000 points, le RTY est en pleine bourre et s’approche de son record historique, qui se situe à précisément 2299,99 points (atteints en séance du 31 juillet), clôture hier à 2286 pts. La volatilité perd 5%, le VIX revient à 19,58, le ratio put/call remonte légèrement à 0,57, il reste en mode complaisance. Côté volatilité du marché obligataire, cela se détend quelque peu, le MOVE abandonne 4,2% hier, on prend.

Au chapitre des monnaies, le dollar semble aller un peu mieux jours après jour. Ce matin le Dollar Index (DXY) traite à 103,64, il a cassé sa moyenne mobile à 100 jours (@103,20) et regarde désormais sa 200 jours (@103,78). La paire EUR/USD évolue à 1,0852, elle tente pour sa part de casser sa 200 jours à la baisse. Les bons du Trésor US se calment, le rendement du 10 ans traite ce matin à 4,04%, l’or est en forme olympique, à 2682 dollars l’once, le pétrole stagne à 70,13 dollars le baril de WTI Light Crude.

Sur la partie macro-économique, aux Etats-unis l'indice d'achat de la MBA (Mortgage Applications) a chuté le plus depuis la mi-février, tandis que prix à l'importation et à l'exportation pour le mois de septembre ont diminué plus que prévu. Le marché se prépare à un jeudi chargé, avec les ventes au détail de septembre. Les demandes initiales hebdomadaires d’allocations chômage sont également susceptibles d'attirer l'attention après une forte hausse la semaine précédente. L'indice manufacturier Philly Fed pour octobre est également au calendrier après que l'indice manufacturier Empire soit retombé en contraction de manière inattendue. La production industrielle et le sentiment des constructeurs de maisons sont également à l'ordre du jour.

Sur le vieux continent, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas vraiment Broadway. La saison 3 des résultats trimestriels de sociétés a démarré dans la douleur, je pense notamment à ASML et LVMH. Ce matin Nestlé avertit sur ses bénéfices à venir, heureusement qu’ABB et Schindler sauvent l’honneur helvétique. Les indices européens chargés en valeurs cycliques font grise mine ces jours, notamment Paris et Francfort. En revanche Milan et Madrid pètent la forme. On en cherche la raison et, ô surprise, ces indices sont riches en valeurs financières…
Le grand barnum des publications de résultats de sociétés ne ralentit pas une minute, ce matin on parle beaucoup de Taiwan Semi dans les salles de marchés, le plus grand producteur mondial de puces avancées annonce une hausse de 54% de son bénéfice net, les fabricants mondiaux de puces électroniques continuant de bénéficier de la demande stimulée par les applications d’IA. Le bénéfice net de la société s’est élevé à 352,3 milliards de dollars taïwanais (10,1 milliards de dollars) au cours du trimestre juillet-septembre, dépassant l’estimation LSEG de 300,2 milliards de dollars taïwanais citée par l’agence Reuters.

Au menu macro-économique du jour, la BCE va annoncer sa décision sur ses taux à 14h15 (le marché prévoit une baisse de 25 points de base). L'autre temps fort de la séance est prévu aux Etats-Unis avec les nouvelles demandes d'allocations-chômage, les perspectives d'affaires de la Fed de Philadelphie et les ventes au détail (14h30), suivies de l'utilisation des capacités et de la production industrielle (15h15), puis des stocks d'entreprises et de l'indice du marché immobilier NAHB (16h00), et enfin, des stocks de brut du DOE à (17h00).

Publicis relève sa prévision de croissance pour 2024 après un troisième supérieur aux attentes. Pernod Ricard confirme ses objectifs pour 2024-2025 malgré des ventes décevantes au premier trimestre.  Nestlé ne parvient pas à augmenter ses ventes organiques sur les neuf premiers mois de l'année et réduit ses perspectives. ABB revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices après un troisième trimestre supérieur aux prévisions. Le bénéfice d'exploitation de Nokia au troisième trimestre dépasse les attentes. Le chiffre d'affaires de Schindler au troisième trimestre est en légère baisse en raison d'une diminution des nouvelles installations et de la faiblesse de la Chine. Les résultats sont cependant meilleurs que prévu et la société annonce un plan de rachat d’actions propres de 500 millions de francs. L'avertissement sur la demande concerne principalement la Chine selon le CEO d'ASML. Meta licencie des employés chez WhatsApp et d'Instagram, selon The Verge. L'agence chinoise de cybersécurité demande une enquête sur Intel. Boeing envisage de lever environ 15 milliards de dollars par le biais d'une vente d'actions et d'une obligation convertible, selon l’agence Reuters. Samsung Electronics développe une nouvelle puce mémoire pour l'IA.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo abandonne 0,69% à la cloche, Hong Kong rend 1,06%, Shanghai perd 1,05%, Séoul recule de 0,04% et le Nifty50 baisse de 0,73%. Le future SPX gagne 11 points (TSMC?) et l’Europe ouvre en rebond de 0,4%.

A lire aussi...