L'or vert brille de plus belle

Dimitri Bellas, Invesco

2 minutes de lecture

En 2024, la géopolitique, la politique monétaire et l'accent mis sur la durabilité feront de l'or un investissement de premier ordre.

L'or a figuré parmi les actifs les plus performants en 2024, son prix en USD ayant augmenté de 27,7 % au cours des neuf premiers mois de l'année1. Cette évolution remarquable s'explique principalement par les tensions géopolitiques ainsi que par des facteurs macroéconomiques. Depuis que la BCE a assoupli sa politique monétaire, les produits en or physique négociés en bourse ont enregistré des flux nets positifs dans le monde entier. La baisse des taux d'intérêt et des rendements obligataires réduit le coût d'opportunité de la détention d'or, qui ne rapporte pas d'intérêts. L'or peut en outre servir à diversifier et couvrir un portefeuille. Compte tenu des risques et des incertitudes actuels dans le paysage mondial, cela semble particulièrement judicieux.

L'exploitation de l'or devient plus durable.

Depuis le début de l'année, le prix de l'or est sous les feux des projecteurs, mais l'extraction de l'or a également un coût environnemental dans une perspective de durabilité. En effet, l'exploitation minière consomme des quantités d'énergie considérables et utilise souvent des produits chimiques nocifs pour l'environnement. Il y a aussi des répercussions socio-économiques, car les gisements d'or non exploités se trouvent souvent dans des pays en développement ou d'autres régions éloignées. La bonne nouvelle est que de plus en plus de mesures sont prises pour relever ces défis.

Prix de l'or depuis le début de l'année 2024 jusqu'à aujourd'hui

L'évolution de la valeur dans le passé ne permet pas de tirer des conclusions fiables sur l'évolution future.


Source: Bloomberg, prix de l'or au comptant en USD, du 31 décembre 2023 au 30 septembre 2024.

Les trois piliers de ce changement

Si l'on considère l'or du point de vue de l'investisseur, le processus peut être divisé en trois phases : l'extraction, le raffinage et l'investissement. Dans ces trois domaines, des mesures ont été prises pour améliorer la durabilité et l'impact socio-économique de l'ensemble du secteur aurifère.
Dans le secteur de l'exploitation minière, les entreprises veulent réduire les gaz à effet de serre nocifs, aussi bien pendant le processus d'extraction que lors du transport des matières premières. Elles misent de plus en plus sur les énergies renouvelables telles que l'hydroélectricité et l'énergie solaire afin de minimiser l'utilisation du charbon et du diesel. Des progrès ont également été réalisés dans la gestion des déchets chimiques.
Sur le plan socio-économique, les entreprises minières responsables devraient travailler en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux et les communautés locales, sans avoir recours à des manœuvres de corruption. Ces coopérations peuvent inclure la construction d'habitations, d'écoles, d'hôpitaux et d'infrastructures de transport nécessaires à l'exploitation d'une mine typique pendant des décennies.

Le raffinage : au cours de ce processus, l'or est fondu en lingots et en pièces destinés aux investisseurs, ainsi qu'en matériaux pour les fabricants de bijoux, les secteurs de la médecine et de la technologie. La London Bullion Market Association (LBMA) joue un rôle central dans l'assurance qualité des produits en or physique négociés en Europe. Pour figurer sur la prestigieuse liste «Good Delivery», les raffineurs doivent respecter les directives strictes de la LBMA.

Le programme «Responsible Sourcing» de la LBMA impose des normes strictes aux raffineries accréditées. Depuis 2012, les raffineries «Good Delivery» sont contrôlées annuellement et doivent prouver qu'elles prennent des mesures contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et les violations des droits de l'homme, tout en respectant l'environnement à l'échelle mondiale.

Investir: si quelqu'un investit dans un produit en or physique négocié en bourse, le capital est investi dans des lingots d'or correspondants. Les gestionnaires d'actifs peuvent demander à leurs banques dépositaires d'accepter uniquement les lingots qui répondent aux normes de qualité strictes de la LBMA. En tant que gestionnaires d'actifs, nous nous assurons par exemple que seuls les lingots d'or frappés après 2012 sont stockés pour les produits en or physique.

Depuis plus d'une décennie, la LBMA et certains gestionnaires d'actifs travaillent à rendre l'industrie aurifère plus durable. Des améliorations du processus d'exploitation minière aux produits aurifères destinés aux investisseurs, en passant par un contrôle strict des raffineries lors de l'approvisionnement, ces efforts concertés permettent aux investisseurs d'atteindre leurs objectifs financiers tout en tenant compte des aspects de durabilité et d'environnement.

 

1 Bloomberg, prix de l'or au comptant en USD, du 31 décembre 2023 au 30 septembre 2024

A lire aussi...