La mini-correction boursière de juillet a rappelé la rapidité avec laquelle l’humeur des marchés peut changer. Malgré des statistiques économiques rassurantes par la suite, de nombreux investisseurs s'interrogent sur la stratégie à adopter. L’indice MSCI World équipondéré pourrait offrir option intéressante pour s'exposer aux actions mondiales tout en limitant le risque de concentration, qui est un risque important associé aux indices pondérés par la capitalisation.
Pondération par capitalisation vs équipondération
Un indice classique pondère ses composants en fonction de leur taille. Ainsi, les grandes entreprises influencent davantage la performance de l'indice. Par exemple, les dix plus grandes entreprises du MSCI World représentent moins de 1 pour cent des composants, mais environ 25 pour cent de sa capitalisation boursière. Cela peut être un avantage dans un marché haussier, mais cela devient risqué en cas de correction, comme en juillet dernier.
Une concentration record sur les 40 dernières années
Le poids concentré des 10 plus grosses composantes de l’indice MSCI World est à son plus haut niveau des 40 dernières années. Le graphique ci-dessus montre que les types de valeurs qui ont orienté le marché (et qui composent le Top 10) ont souvent changé durant cette période. De nombreux investisseurs se souviennent de l’engouement pour les valeurs internet à la fin des années 1990 à l’éclatement de la bulle au début des années 2000.
Les approches équipondérées constituent une solution simple pour éliminer le risque de concentration. Ces indices incluent les mêmes valeurs que les indices pondération selon la capitalisation boursière, mais comme vous l’avez probablement deviné, ils attribuent le même poids à chaque entreprise, quel que soit leur poids. Les indices équipondérés font l’objet de rééquilibrages à intervalles réguliers (chaque trimestre pour le MSCI World). Lorsque cela se produit, les titres qui ont surperformé l’indice voient leur poids diminuer au sein de l’indice tandis que ceux qui ont sous-performé voient leur poids augmenter. Ce faisant, toutes les composantes ont le même poids.
Une version équipondérée du MSCI World
L’indice MSCI World compte plus de 1400 valeurs réparties sur 23 marchés développés. Dans la version pondérée par la capitalisation, la plus grande composante pèse 4,8 pour cent contre 0,7 pour cent dans la version équipondérée. Cette dernière permet une plus grande exposition aux petites capitalisations, qui ont souvent des moteurs de croissance distincts des méga capitalisations. La plus petite composante du MSCI World pèse 0,003 pour cent, mais 0,07 pour cent dans l’indice équipondéré, au même titre que toutes les autres.
Il existe également des différences dans l'exposition géographique. Les entreprises américaines, qui représentent plus de 70 pour cent du MSCI World pondéré par capitalisation, ne représentent qu'environ 40 pour cent de l'indice équipondéré. Le Japon bénéficie particulièrement de cet ajustement, son poids passant de 5,8 pour cent dans l’indice classique à environ 15 pour cent dans l'indice équipondéré. Cela permet d'accroître l'exposition à d'autres marchés.
L’indice MSCI World équipondéré offre une exposition plus équilibrée