Nasdaq-100: l‘indice de l'innovation

Dimitri Bellas, Invesco

1 minute de lecture

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles le Nasdaq-100 surperforme régulièrement le marché boursier américain dans son ensemble.


Où trouver les entreprises les plus prospères et les plus innovantes? Où dénicher les entreprises à l’origine d’avancées révolutionnaires dans des domaines tels que les véhicules électriques, l’intelligence artificielle, le cloud computing, les réseaux sociaux et le commerce en ligne?

Contrairement aux idées reçues, les entreprises à la pointe de l’innovation ne se situent pas toutes dans la Silicon Valley, à Seattle, à Austin ou dans un pôle technologique. Pour en savoir plus sur leur origine, il suffit de de regarder d’un peu plus près la composition de l’indice Nasdaq-100.

Terre des géants technologiques - mais pas seulement!

Le Nasdaq-100 est un indice qui représente les 100 plus grandes entreprises non financières en termes de capitalisation boursière, cotées sur le Nasdaq. Ce groupe inclut bon nombre des plus grandes et plus puissantes entreprises technologiques au monde: Apple, Microsoft, Alphabet (la société mère de Google), Intel, Facebook, Zoom et Tesla. Ceci fait d’autant plus sens que le Nasdaq est la première bourse 100% électronique de l’histoire.

Mais le Nasdaq n’abrite pas uniquement des géants technologiques. Environ un tiers de l’indice est représenté par des entreprises opérant hors des secteurs des technologies de l’information ou des services de communication. On peut notamment citer des entreprises du secteur de la santé comme Moderna, qui est connue pour le développement de  l’ARN messager (ARNm) et -du vaccin contre le COVID-19. On peut également citer des entreprises comme Netflix et Electronic Arts, Starbucks, Costco, Dollar Tree, PepsiC ou encore quelques noms moins connus du grand public commeLululemon athletica, Walgreens Boots Alliance et Align Technologyqui sont tout aussi créatifs.

L’innovation pour doper la performance

Le Nasdaq-100 surperforme largement le S&P 500 (qui mesure la performance du marché boursier américain dans son ensemble) depuis plus de dix ans. Entre le 23 avril 2014 et le 22 février 2024, le Nasdaq-100 a généré un rendement total cumulé environ deux fois supérieur à celui du S&P500.

Nasdaq-100 vs. S&P 500: Rendement total entre le 23/04/14 et le 22/02/24


Bloomberg L.P., données aux 24/04/2024. Les performances indiquées sont les performances historiques et ne présagent en aucun cas des performances futures. Il est impossible d’investir directement dans un indice. Les performances des indices ne sont pas représentatives des performances des fonds. Les performances passées ne présagent en aucun cas des performances futures.

L’une des raisons principales pour cette surperformance est que le Nasdaq-100 surpondère fortement certains secteurs très performants comme les technologies, les services aux consommateurs et la santé. Cela étant, il convient de préciser que ces secteurs ont également tendance à être plus volatils que les autres secteurs. Sur le long terme, il parait néanmoins raisonnable de miser sur le moteur de croissance essentiel: l’innovation.

A lire aussi...