Plans d'épargne en ETF pour la Suisse

Dimitri Bellas, Invesco

2 minutes de lecture

Les plans d'épargne en ETF sans frais sont une innovation pour les clients privés. Ils peuvent désormais y investir à partir de 1 franc.

En Suisse, de nouvelles possibilités de placement émergent avec une innovation centrale: les plans d'épargne en ETF. Il n’y a pas si longtemps encore, les investisseurs suisses regardaient presque avec envie leurs voisins européens qui proposaient ce type de placement à bas prix. Désormais, des prestataires comme Invesco et neon permettent d’y accéder de manière simple.

Qu'est-ce que les plans d'épargne en ETF?

Les plans d’épargne ETF sont des instruments de placement qui permettent aux particuliers d’investir sur une base régulière, généralement chaque mois, dans des fonds cotés en bourse (ETF) qui visent à reproduire la performance d’un certain indice, par exemple le FTSE All World. 

Pourquoi ces plans d’épargne ETF peuvent-ils être intéressants pour les petits investisseurs?

Les petits investisseurs sont confrontés à plusieurs défis dans l’univers d’investissement traditionnel, notamment en Suisse. Des frais élevés, des procédures complexes et la prédominance des fonds gérés activement ont, par le passé, dissuadé beaucoup d’entre eux d’investir régulièrement. Les plans d’épargne en ETF leur offrent désormais une alternative économique et conviviale.

Efficacité des coûts: les fonds d'investissement traditionnels sont souvent associés à des frais de gestion, de transaction et de garde élevés. Ces coûts peuvent avoir un impact sur la réduction des rendements, en particulier à long terme. En revanche, les frais des plans d'épargne en ETF étant plus bas en raison de leur style de gestion passive, les investisseurs conservent une plus grande partie de leur placement.

Les plans d'épargne en ETF ne servent pas seulement de point d'entrée peu coûteux et facile d'accès pour les nouveaux venus, mais aussi de tremplin pour des activités d'investissement plus sophistiquées.

Accessibilité: l'un des principaux obstacles auxquels se heurtent les petits investisseurs est la barrière à l'entrée élevée pour de nombreux produits d'investissement traditionnels. Les plans d'épargne ETF proposés par des plateformes telles que neon ont supprimé les montants minimums d'investissement, ce qui permet aux particuliers de commencer à investir avec un montant de 1 CHF.

Automatisation et discipline: en automatisant les investissements mensuels, les plans d'épargne en ETF contribuent à encourager une approche disciplinée de l'épargne et de l'investissement. Cette régularité réduit la tentation de timer le marché et contribue à lisser l'impact des fluctuations de prix, ce qui peut se traduire par une croissance plus stable au fil du temps. Malgré le fait que la valeur d'un investissement peut toujours fluctuer et n'est pas constante dans le temps.

Diversification: l'investissement dans des ETF permet aux individus d’être exposés à un large éventail de titres au sein d'un seul fonds et qui pourraient contribuer à atténuer les risques de l'investissement. Cette large diversification est particulièrement avantageuse pour les petits investisseurs qui n'ont peut-être pas les connaissances ou les ressources nécessaires pour constituer un portefeuille diversifié de manière autonome.

Les plans d'épargne en ETF ouvrent la porte à d'autres activités d'investissement

Les plans d'épargne en ETF ne servent pas seulement de point d'entrée peu coûteux et facile d'accès pour les nouveaux venus, mais aussi de tremplin pour des activités d'investissement plus sophistiquées. Pour les conseillers en gestion de patrimoine, c'est un bon moyen d'engager la conversation avec de nouveaux clients. 

En effet, si les petits investisseurs découvrent les avantages potentiels au détriment du risque potentiel qu’offrent les plans d'épargne en ETF, tels que la croissance du portefeuille et le réinvestissement des dividendes, il est probable qu'ils s'impliquent davantage dans leurs investissements.

Porte d'entrée vers la planification financière

La simplicité et la transparence des plans d'épargne en ETF peuvent inspirer aux investisseurs une approche plus holistique de la planification financière. Ils peuvent faire appel à des conseils professionnels avec l'objectif de optimiser leur stratégie d'investissement, y compris la planification de la retraite, l'optimisation fiscale et la gestion des risques.

Promouvoir l'innovation dans les services financiers: le succès et la popularité des plans d'épargne ETF peuvent forcer les institutions financières traditionnelles à innover et à proposer des produits plus compétitifs et plus conviviaux. Cela peut conduire à un plus large éventail d'options d'investissement et à de meilleurs services pour les petits investisseurs.

Conclusion

Dans la mesure où des plateformes comme neon et des institutions comme Invesco s’engagent à promouvoir ces solutions innovantes, il est probable que les plans d'épargne en ETF continueront de gagner du terrain et favoriseront une plus large adoption de pratiques d'investissement disciplinées et diversifiées parmi les petits investisseurs. Cette démocratisation de l'accès à l'investissement ne profite pas seulement aux investisseurs individuels, mais contribue également à un marché financier plus robuste et plus dynamique en Suisse.

A lire aussi...