Il ne fait aucun doute que Shenzhen a connu un succès remarquable: d'un village de pêcheurs dans les années 1980, elle est devenue l'une des plus importantes métropoles de Chine. Depuis qu'elle a été désignée première zone économique spéciale, Shenzhen est devenue la troisième plus grande ville de Chine. C'est ici que des géants de la technologie comme Huawei, Tencent et le fabricant mondial de batteries CATL ont vu le jour. En 2019, Shenzhen et son proche voisin Hong Kong ont été classés au deuxième rang des centres d'innovation mondiaux. Le gouvernement a une stratégie claire: continuer à développer la position de Shenzhen en tant que centre pour les innovateurs et les entrepreneurs, avec l'objectif de doubler le PIB par habitant entre 2020 et 2035.
Grâce à la croissance de Shenzhen, la bourse de Shenzhen (SZSE) s'est également développée en tant que source de financement importante. Avec l'introduction de l'indice ChiNext-50 en 2014, les comparaisons avec le Nasdaq-100 sont inévitablement apparues.
Une philosophie commune, mais des moteurs de croissance différents
Les deux indices partagent la même philosophie de l'innovation et de la croissance, sans se limiter aux valeurs technologiques. En conséquence, le Nasdaq 100 et le ChiNext 50 peuvent inclure des valeurs d'innovation de plusieurs «secteurs de croissance».
Comparaison entre le Nasdaq-100 et l'indice plafonné ChiNext 50: répartition par secteur GICS
Ce graphique montre également des différences notables: d'une part, la pondération plus élevée du ChiNext 50 dans le secteur industriel, ce qui indique des tendances telles que l'automatisation industrielle, les véhicules électriques et les énergies renouvelables. D'autre part, le ChiNext 50 a une pondération plus élevée dans le secteur de la santé, ce qui reflète le leadership croissant de la Chine dans des domaines tels que les technologies médicales et le développement de vaccins. En revanche, le Nasdaq 100 se concentre davantage sur le secteur technologique, dominé par des géants comme Alphabet, Microsoft, Apple et Nvidia. Les plus grandes capitalisations du ChiNext 50, dont CATL, Mindray et EastMoney, présentent donc une plus grande diversité.
Différences dans les moteurs de croissance régionaux
Les indices montrent les moteurs de croissance régionaux et les priorités stratégiques respectivement en Chine et aux Etats-Unis. Les deux indices se distinguent par des dépenses élevées en R&D, souvent considérées comme un moteur important de l'innovation et de la croissance économique.
Un autre facteur à ne pas ignorer est l’ancienneté. Le Nasdaq-100 a maintenant près de 40 ans et offre clairement une opportunité pour les grandes capitalisations. Le ChiNext 50, en revanche, semble presque juvénile avec ses dix ans, sa forte proportion de moyennes capitalisations – environ dix milliards de dollars en moyenne. Depuis sa création en 1985, le Nasdaq 100 a surpassé le S&P 500, même s'il a connu une plus grande volatilité et un «redémarrage» après l'éclatement de la bulle dotcom en 2000.
Une évolution similaire pourrait-elle attendre le ChiNext 50?
Jusqu'à présent, l'indice chinois a connu des débuts quelque peu erratiques, surperformant nettement le CSI 300 sur certaines périodes, mais restant légèrement en retrait depuis sa création. Toutefois, un ratio cours-bénéfices (PER) de 21 et des prévisions de bénéfices solides pour 2024 et 2025 indiquent un potentiel d'amélioration des valorisations. Le développement rapide de l'économie chinoise - soutenu par des réformes structurelles, un soutien politique et des stratégies ambitieuses pour de nombreux secteurs de croissance - ne peut pas non plus être ignoré.
Des rôles différents dans un portefeuille axé sur l'innovation
Le Nasdaq 100 et le ChiNext 50 s'inscrivent tous deux dans la même histoire de l'innovation mondiale et reflètent de nombreux megatrends. Alors que le Nasdaq 100 pourrait être considéré comme un investissement centré sur la technologie, le ChiNext 50 représente une exposition plus ciblée à la nouvelle économie chinoise. Ici, l'accent est mis sur les véhicules électriques, l'automatisation industrielle et les technologies de la santé, en plus des innovations technologiques comme l'IA. Pour les investisseurs qui considèrent ces dernières comme les futurs moteurs de la croissance, il pourrait en effet être le nouvel indice de référence pour les innovations de croissance.