Vaincre le risque de taux d'intérêt

Dimitri Bellas, Invesco

1 minute de lecture

Contrairement aux ETF obligataires traditionnels, les ETF à échéance fixe peuvent aider à réduire le risque de taux de manière efficace.

L’ETF à échéance fixe est un instrument innovent qui permet de contribuer à la prévisibilité des rendements. Ces ETF sont typiquement constitués d’obligations qui ont une même échéance. Les investisseurs peuvent ainsi se servir des ETF à échéance fixe pour créer des échelles d’obligations visant à assurer une certaine stabilité, quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt.

Les échelles d'obligations qui combinent différentes maturités peuvent contribuer à une plus grande diversification du portefeuille et offrir une certaine flexibilité, car le produit peut être réinvesti à l'échéance ou utilisé pour couvrir des dépenses.

Ces derniers temps, les investisseurs obligataires ont été confrontés à un environnement de taux d'intérêt mouvementé, qui a introduit davantage de volatilité indésirable dans les portefeuilles. Et face à l'incertitude persistante concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, l'inflation et une récession, les investisseurs obligataires sont à la recherche de stabilité.

Il n'est donc pas surprenant que les investisseurs s'intéressent de plus en plus aux ETF à échéance fixe et à la manière dont ils peuvent être utilisés pour construire des échelles obligataires efficaces.

Comment fonctionnent les échelles d'obligations: un exemple fictif


A titre d'exemple uniquement.

Les ETF à échéance fixe, dans lesquelles les obligations sont détenues jusqu'à maturité, peuvent être particulièrement attrayantes pour les investisseurs qui recherchent une certaine prévisibilité des rendements dans un environnement de taux d'intérêt volatils.

Les échelles peuvent être personnalisées pour cibler des profils d'échéance et de duration spécifiques, ce qui donne aux investisseurs un plus grand contrôle sur la vulnérabilité du portefeuille aux changements de taux d'intérêt. La plupart des fonds obligataires traditionnels, y compris les ETF, ont généralement une échéance cible perpétuelle, ce qui les rend plus vulnérables aux changements de taux d'intérêt.

Avec l'échelonnement des obligations, lorsque les taux d'intérêt augmentent, les investisseurs placent le produit des obligations arrivant à échéance dans de nouvelles obligations avec des taux d'intérêt plus élevés. En même temps, lorsque les taux d'intérêt baissent, les investisseurs peuvent choisir de réinvestir une plus petite partie du produit des obligations arrivant à échéance dans de nouvelles obligations avec des taux d'intérêt plus bas. Et lorsque les taux d'intérêt baissent, les investisseurs peuvent également profiter des obligations existantes qui ont pu être achetées à des taux plus élevés que les taux actuels.

Une bonne approche de la gestion des taux d'intérêt

Les obligations à échéance sont conçues pour aider les investisseurs à construire des échelles obligataires plus efficacement en combinant les avantages potentiels des obligations individuelles et des ETF. Cela permet aux investisseurs d'éviter les coûts de négociation, la recherche et le temps nécessaires pour construire des échelles obligataires avec des centaines d'obligations individuelles.

Comme les obligations individuelles, les ETF à échéance fixe ont des échéances prédéfinies. Même si ces véhicules obligataires comportent des risques, ils peuvent néanmoins bénéficier des avantages spécifiques aux ETF, tels que la diversification, la liquidité et la transparence.

Par exemple, ces obligations à échéance permettent d'obtenir une exposition ciblée aux obligations d'entreprises en USD notées «investment grade» et dont l'échéance est comprise entre 2026 et 2030.

A lire aussi...