Le yen fléchissait vendredi après la décision de la Banque du Japon (BoJ) de laisser son taux inchangé, tandis que l’or touche un nouveau plus haut.
Vers 11H35, la devise nipponne reculait de 0,82% contre le dollar à 143,82 yens, et perd 0,83% face à l’euro à 160,54 yens.
La Banque du Japon a maintenu vendredi son taux directeur à 0,25%, une décision largement attendue par les analystes qui n’a initialement pas plombé la devise.
S’exprimant dans la foulée de l’annonce, le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré que, si les objectifs fixés par la banque centrale se concrétisaient, l’institution continuerait «à relever les taux directeurs».
Ces remarques ont été interprétées par les marchés comme plus prudentes que ses précédentes prises de parole, entraînant un repli du yen.
«La BoJ a fait du surplace et son gouverneur a indiqué qu’il n’était pas nécessaire de précipiter les hausses de taux», a résumé Neil Wilson, analyste chez Finalto.
A l’inverse de nombre de grandes banques centrales qui ont lutté contre l’inflation en relevant leurs taux et assouplissent désormais leurs politiques monétaires, la BoJ a longtemps pratiqué des taux négatifs pour stimuler la croissance des salaires et des prix, afin de relancer la consommation et la croissance au Japon.
L’institution monétaire nippone resserre progressivement ses taux, et les a ainsi relevé en mars et en juillet.
De son côté, contrairement à la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a choisit d’abaisser son directeur d’un demi-point mercredi, la Banque d’Angleterre (BoE) maintenu jeudi son taux directeur à 5%, les analystes tablant sur une prochaine coupe en novembre.
En conséquence, la livre a atteint vendredi un nouveau plus haut depuis mars 2022 face à la devise américaine, à 1,3340 dollar.
Porté par la faiblesse du dollar et la baisse des taux américains, l’or a atteint un nouveau sommet historique vendredi, à 2612,73 dollars l’once.
«Une escalade des craintes géopolitiques et de récession pourrait encore renforcer les vents favorables du précieux métal et faire grimper encore plus haut (son) prix», estime Han Tan, analyste chez Exinity, dans une note destinée à l’AFP.