Le franc perdait du terrain jeudi, pénalisé par le renforcement des attentes d’une baisse de taux de la Banque nationale suisse (BNS) lors de sa réunion de septembre.
Vers 09H20 GMT (11H20 à Paris), la devise helvétique cédait 0,20% face au billet vert, à 0,8540 franc pour un dollar, et 0,26% face à la monnaie unique, à 0,9410 franc pour un euro.
Le franc «a perdu quelques plumes face au dollar et à l’euro après des rumeurs selon lesquelles la BNS pourrait baisser ses taux de 0,50 point de pourcentage lors de sa prochaine réunion» le 26 septembre, commente John Plassard, de Mirabaud, et non pas seulement de 0,25 point comme anticipé par nombre d’analystes.
Plus tôt ce mois-ci, le dollar avait touché son plus bas de l’année face à la devise helvétique, à 0,8375 franc, un niveau inédit depuis fin décembre 2023.
La force de la monnaie suisse face aux autres devises se révèle être un véritable casse-tête pour sa banque centrale, ce qui renforce les attentes du marché d’une décision de la BNS prochainement de diminuer son taux d’intérêt pour l’atténuer.
Une monnaie forte renchérit en effet les exportations du pays, rendant ses produits plus chers pour les acheteurs étrangers ce qui affecte les échanges commerciaux; et bien qu’elle diminue également le coût des importations, la hausse des prix est déjà sous contrôle en Suisse.
L’inflation y a reculé en août pour revenir à 1,1% sur un an (contre 1,3% le mois précédent), augmentant les paris sur une nouvelle baisse de taux d’intérêt en septembre.
Le reflux de l’inflation en Suisse avait déjà permis à sa banque centrale d’amorcer un assouplissement de sa politique monétaire dès mars 2024. Elle avait alors procédé à une première baisse d’un quart de point, puis de nouveau d’un quart de point en juin pour ramener son taux directeur à 1,25%.
Tout comme le yen, la monnaie suisse souffrait aussi jeudi d’une embellie du dollar, après un ralentissement de l’inflation américaine en août globalement conforme aux attentes des analystes, selon l’indice IPC publié mercredi.
Les cambistes resteront attentifs jeudi à la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), dont la décision est publiée à 12H15 GMT.
Sauf surprise, l’institution monétaire européenne devrait réduire ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, après un premier abaissement en juin.
«Actuellement, le marché s’attend à une nouvelle baisse de taux» de la BCE d’ici la fin de l’année après celle anticipée jeudi, mais s’interroge sur le rythme qu’elle choisira d’adopter, relève Kathleen Brooks, de XTB.
Cependant, souligne l’analyste, «la BCE est toujours divisée» en son sein, et «il est donc possible qu’elle ne donne aucune orientation future», et s’appuie «sur davantage de données économiques pour guider ses prochaines décisions».
A 12H30 GMT est aussi attendu l’indice des prix à la production (PPI) pour le mois d’août aux Etats-Unis.