Le dollar fléchissait quelque peu mercredi, après une activité manufacturière moins bonne qu’escompté la veille, et en amont de la publication de plusieurs chiffres qui pourraient renseigner sur l’ampleur des baisses de taux attendues cette année.
Vers 11h25, le billet vert s’inclinait face à l’euro, qui prenait tout juste 0,10% à 1,1055 dollar, et également face à la livre, qui grappillait 0,06% à 1,3123 dollar.
De façon plus nette, il se repliait également de 0,15% face à la devise japonaise, à 145,25 yens pour un dollar.
L’activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis est restée en contraction au mois d’août, selon l’indicateur de l’organisation des directeurs d’achats ISM dévoilé mardi. Elle s’est affichée en progression par rapport à juillet, mais moins qu’attendu.
Face à cette publication, «les investisseurs ont augmenté la probabilité que la Réserve fédérale (Fed) amorce» son cycle d’assouplissement monétaire «par une baisse de taux de 50 points de base» lors de sa prochaine réunion des 17 et 18 septembre, observent les analystes de la Deutsche Bank.
Or des taux plus bas ont tendance à peser sur la profitabilité d’une devise, et donc son attrait pour les investisseurs.
Plus tard dans la séance, l’attention se portera sur le rapport économique de la Fed appelé «Livre beige», une enquête réalisée auprès des entreprises et acteurs économiques, ainsi que sur des statistiques sur l’emploi américain (JOLTS) en juillet aux Etats-Unis.
Si ces chiffres sur l’emploi de mercredi «viennent s’ajouter aux signes d’affaiblissement du marché du travail, cela pourrait renforcer les attentes selon lesquelles la Fed» abaissera ses taux de 50 points de base en septembre, notent les experts de la Deutsche Bank.
Ils relèvent cependant que le scénario d’une réduction de 25 points reste encore le plus probable aux yeux du marché à ce stade.
«D’ici le 18 septembre, chaque donnée économique sera scrutée» afin de tenter de déterminer quelle option la Fed choisira, explique Stephen Innes, analyste chez SPI AM.
«Même une donnée légèrement en-deçà des attentes», pourra voir son importance «amplifiée» et risque d’être perçue «comme une très mauvaise nouvelle».
Jeudi, seront publiés l’enquête ADP mensuelle sur les créations d’emplois dans le secteur privé et l’indice d’activité dans les services ISM pour août aux Etats-Unis.
L’attention des cambistes devrait ensuite se reporter sur le très attendu rapport sur l’emploi américain en août vendredi.
Les économistes tablent sur un rebond en août, avec 165.000 créations d’emplois, contre 114.000 seulement en juillet.
Ils voient aussi le taux de chômage se tasser un peu, à 4,2% contre 4,3%.