L’euro se repliait jeudi alors que des données sur l’inflation en Espagne et en Allemagne montrent un ralentissement qui conforte les perspectives de baisses de taux de la Banque centrale européenne (BCE).
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), la monnaie unique perdait 0,28% face au billet vert, à 1,1089 dollar, et 0,27% face à la livre, à 84,07 pence.
L’inflation espagnole a fortement ralenti en août pour atteindre 2,2% sur un an, en raison d’une baisse des prix des carburants et de l’alimentation, selon une estimation provisoire publiée jeudi.
L’inflation a également ralenti dans plusieurs importants Länder allemands en août, dont la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Bavière, selon des données préliminaires publiées jeudi, suggérant que le taux d’inflation national allemand pourrait baisser ce mois-ci.
Ces données «fournissent un indicateur avancé utile avant les chiffres de l’inflation en zone euro» en août, attendus vendredi, soulève Michael Brown, de Pepperstone.
En amont de ces publications, le marché intégrait déjà que la Banque centrale européenne (BCE) devrait «procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion de septembre dans quelques semaines», met en avant l’analyste.
Par ailleurs, «les marchés ont estimé qu’il y avait environ 50% de chances qu’une deuxième baisse ait lieu lors de la réunion suivante en octobre», ajoutent les analystes de la Deutsche Bank.
La question reste en suspens quant à savoir si l’institution monétaire décidera de «réduire ses taux à un rythme trimestriel (après avoir déjà procédé à une première baisse en juin), ou d’accélérer le rythme et de commencer à réduire ses taux à chaque réunion».
Au programme de la journée, les cambistes attendent des prises de parole de Philip Lane et Joachim Nagel de la BCE, et la croissance américaine.
Vendredi, outre l’inflation d’août et le chômage de juillet en zone euro, sera publié l’indice d’inflation PCE en juillet aux Etats-Unis.