Le dollar patiente avant l’indice d’inflation PCE

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 13h30, le billet vert reste quasiment atone face à l’euro, qui grappille 0,02% à 1,1080 dollar, et également face à la livre, qui prend tout juste 0,05% à 1,3176 dollar.

Le dollar s’affichait stable vendredi, en très léger repli face à la livre et l’euro, le marché retenant son souffle avant l’indicateur PCE renseignant sur l’inflation américaine.

Vers 11H25 GMT (13H25 HEC), le billet vert restait quasiment atone face à l’euro, qui grappillait 0,02% à 1,1080 dollar, et également face à la livre, qui prenait tout juste 0,05% à 1,3176 dollar.

Les regards du marché étaient tournés vers l’indice PCE mesurant l’inflation en juillet aux Etats-Unis, publié vers 12H30 GMT vendredi.

«Les données devraient laisser entrevoir un léger rebond en juillet», et «toute hausse plus importante que prévue pourrait conduire à une reprise du dollar», estime Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Mais selon elle, les membres de la Fed en faveur d’un assouplissement monétaire «sont plus intéressés par les données sur l’emploi», attendues la semaine prochaine, «que par les chiffres de l’inflation».

Par ailleurs, l’inflation en zone euro a nettement ralenti en août, retombant à 2,2% sur un an, son niveau le plus bas depuis juillet 2021, contre 2,6% sur un an en juillet, selon des chiffres publiés vendredi par Eurostat.

Ce freinage de la hausse des prix, qui rapproche l’inflation de l’objectif de 2% visé par la Banque centrale européenne (BCE), s’explique par une baisse des tarifs de l’énergie.

Le net recul de l’inflation «rend plus probable une baisse de taux lors de la prochaine réunion de la BCE en septembre», commente Sam Miley, de Cebr.

Cependant «l’inflation sous-jacente plus élevée et le marché du travail toujours tendu (en zone euro, ndlr) constituent des facteurs de risque pour la mise en oeuvre d’un assouplissement de la politique monétaire», tempère l’analyste.

A lire aussi...