Le yen se relève sur des commentaires du gouverneur de la Banque du Japon

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 11h15, la devise nippone grimpe de 0,75% face au dollar à 145,82 yens, et gagne 1,06% contre l’euro à 160,94 yens. Elle monte également de 1,50% face au dollar australien.

Le yen s’appréciait sensiblement mardi, après que le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) a réitéré que l’institution relèverait ses taux si l’économie évoluait conformément à ses attentes.

Vers 11h15, la devise nippone grimpait de 0,75% face au dollar à 145,82 yens, et gagnait 1,06% contre l’euro à 160,94 yens. Elle montait également de 1,50% face au dollar australien.

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a répété mardi que l’institution était prête à remonter ses taux si l’économie et les prix se comportaient comme prévu, rapporte l’agence Bloomberg.

«Le yen est en hausse à la suite de ces commentaires», explique Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

En effet des taux plus élevés présagent de meilleurs rendements de la devise, renforçant son attractivité.

Cette remarque du patron de la banque centrale nippone provient d’un document soumis à un panel gouvernemental présidé par le Premier ministre sortant Fumio Kishida, dans lequel il expliquait la décision de politique monétaire de juillet.

Fin juillet, la BoJ avait relevé son taux directeur à 0,25%, après une précédente hausse en mars.

M. Ueda s’était alors déjà dit prêt à un nouveau relèvement si les prix accéléraient, alors que la BoJ doit se réunir les 19 et 20 septembre.

«Nous prévoyons que l’incertitude politique à l’approche des prochaines élections à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD)» au pouvoir, «et la possibilité d’élections générales anticipées empêcheront une hausse des taux» à l’automne, tempère cependant Lee Hardman, de MUFG.

L’analyste remarque que «la force du yen est particulièrement évidente face aux devises liées aux matières premières» que sont les dollars australien et néo-zélandais, qui dépendent fortement de la santé de l’économie chinoise, grande consommatrice de matières premières que ces deux pays exportent.

Or des chiffres officiels moins bons qu’escompté ont montré lundi une contraction de l’activité manufacturière en août en Chine, plombant ces deux devises.

Plus tard dans la séance de mardi, l’indice d’activité manufacturière ISM pour août aux Etats-Unis devrait attirer l’attention des cambistes avant le très attendu rapport sur l’emploi en août vendredi.

A lire aussi...