Le dollar progressait lundi sur le marché des changes, les investisseurs révisant à la baisse la taille de la réduction des taux d’intérêt sur laquelle ils misent lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale (Fed), après des données mitigées sur l’emploi vendredi dernier.
Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), la devise américaine s’appréciait contre l’euro, qui lâchait 0,28% à 1,1053 dollar, ainsi que contre la livre, qui perdait 0,23% à 1,3098 dollar.
Le billet vert dollar montait également de 0,28% face au yen à 144,44 yens pour un dollar.
Le dollar américain a connu un «rebond» après «la publication du dernier rapport sur l’emploi non-agricole (NFP) vendredi», remarque Lee Hardman, de MUFG.
D’après les chiffres publiés par le département du Travail américain vendredi, 142'000 emplois ont été créés aux Etats-Unis en août, secteurs privé et public confondus. C’est davantage que les 114'000 de juillet, mais en-deçà des 165'000 attendus par le consensus des économistes interrogés par Bloomberg.
Conformément aux attentes, le taux de chômage a pour sa part légèrement reculé, à 4,2%, contre 4,3% en juillet.
Cette publication a entraîné «la diminution des attentes d’une baisse importante des taux de la Fed de 50 points de base lors de la prochaine réunion de politique monétaire le 18 septembre», renforçant donc la perspective d’une baisse plus modérée, de 25 points de base, indique l’analyste de MUFG.
Les données confortent l’hypothèse «selon laquelle la Fed va réduire ses taux, mais pas dans la précipitation et probablement pas par larges tranches», résume Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Par ailleurs, le billet vert bénéficie lundi d’une perte d’appétit pour le risque, qui pousse les opérateurs à se tourner vers des actifs vus comme des «valeurs refuges», comme le dollar, ajoute M. Hardman.
Mercredi, l’indice des prix à la consommation CPI, suivi jeudi de l’indice des prix à la production PPI, renseigneront le marché sur le niveau de l’inflation en août aux Etats-Unis.