Le dollar glisse avant une décision de la Fed, nouveau record de l’or

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 13h15, la devise américaine se replie face à l’euro, qui prend 0,40% à 1,1120 dollar, ainsi que face à la livre, qui se renforce de 0,54% à 1,3196 dollar.

Le dollar refluait lundi à quelques jours d’une décision de la Réserve fédérale (Fed) qui s’annonce serrée mercredi, le marché n’excluant pas la possibilité d’une baisse de taux conséquente de 0,50 point de pourcentage, ce qui a également poussé l’or à un nouveau sommet.

Vers 11H15 GMT (13H15 HEC), la devise américaine se repliait face à l’euro, qui prenait 0,40% à 1,1120 dollar, ainsi que face à la livre, qui se renforçait de 0,54% à 1,3196 dollar.

Le billet vert a également touché lundi son plus bas face au yen depuis fin juillet 2023, à 139,58 yens pour un dollar. Il reculait ensuite de 0,55% à 140,07 yens.

Après que la Banque centrale européenne (BCE) a réduit la semaine dernière son taux de dépôt de 0,25 point de pourcentage, cette semaine sera rythmée par plusieurs autres décisions de politique monétaire de grandes banques centrales.

Réunie à partir de mardi, la Réserve fédérale doit statuer sur ses taux mercredi.

«La décision de mercredi s’annonce +sur le fil du rasoir+, ce qui n’a pas souvent été le cas ces dernières années», remarquent les analystes de la Deutsche Bank, ce qui maintient une certaine tension sur le marché.

«Ce serait une grande surprise si la Fed n’amorçait pas son cycle de baisse des taux mercredi»: «la seule question est de savoir si elle commencera avec 0,25 ou 0,50 point de pourcentage», précise Volkmar Baur, analyste chez Commerzbank.

Même si le marché table encore davantage sur «une première intervention modeste» de la Fed, cela «n’empêcherait pas une intervention importante plus tard», ajoute-t-il, ce qui explique la «faiblesse du dollar».

En effet, des taux plus bas amoindrissent l’attractivité du dollar pour les investisseurs, qui délaissent en conséquence la devise.

En conséquence, l’or, valeur refuge concurrente du dollar, prenait 0,11% à 2.580,70 dollars l’once, peu après avoir atteint un nouveau record absolu à 2.589,70 dollars.

Jeudi, le même jour que la Banque de Norvège, la Banque d’Angleterre (BoE) rendra sa propre décision: le marché table sur le fait qu’elle maintienne ses taux inchangés.

Mercredi, l’inflation pour août au Royaume-Uni est attendue stable à 2,2% sur un an. Mais les analystes prévoient que l’inflation sous-jacente, qui exclut de son périmètre les produits aux prix les plus volatils, augmente légèrement en août dans le pays.

Si ces estimations sont correctes, «il semble naturel de s’attendre à ce que la BoE suspende son cycle de baisse des taux lors de sa réunion» jeudi, explique Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

A l’inverse, «une baisse des taux pourrait surprendre» le marché et faire tomber la livre, note-t-elle.

Enfin, la Banque du Japon (BoJ) clôturera le bal en se prononçant sur ses taux vendredi, et pourrait décider de les remonter si les chiffres de l’inflation le permettent, soulignent les analystes de Pantheon Macro.

A lire aussi...