CAC 40: l’indice parisien sous pression en amont du weekend

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 vient d’enfoncer une oblique haussière de long terme en amont du premier tour des élections législatives.

Le CAC 40 est pénalisé par les inquiétudes autour des élections législatives

La bourse de Paris a continué à consolider en début de semaine, mais les inquiétudes politiques semblent revenir au premier plan depuis mercredi. L’indice parisien a perdu un peu plus de 2% en deux séances tandis que la différence de taux entre l’OAT et le Bund à 10 ans est passée de 72 points de base à 82 points en deux séances.

La prime de risque des actifs français augmente à la suite du premier débat télévisé des trois principaux partis et en amont du premier tour des élections législatives françaises qui donnent les partis d’extrême du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire en tête dans les sondages.

Ces partis inquiètent les opérateurs de marché dans la mesure où ils devraient amener à une augmentation du déficit public français et probablement des tensions entre Paris et Bruxelles.

Le résultat du premier tour des élections sera très certainement important pour les marchés la semaine prochaine, mais en attendant, les regards seront temporairement tournés outre-Atlantique sur l’inflation PCE des Etats-Unis cet après-midi. Etant donné que l’inflation américaine semble avoir davantage de chances de surprendre à la baisse que l’inverse, elle pourrait redonner un petit coup de pouce au CAC 40 aujourd’hui.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du CAC 40


Le CAC 40 enfonce une oblique haussière de long terme

Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 a tenté de rebondir depuis une oblique haussière majeure passant par les creux de mars 2020 (covid), octobre 2022 et octobre 2023, mais semble reprendre le chemin de la baisse depuis mercredi. L’indice parisien a enfoncé cette oblique jeudi, rompant ainsi avec la tendance haussière de fond et ouvrant donc la voie à une nouvelle jambe de baisse majeure.

Les prochains supports à surveiller seront le creux de janvier à 7315 points, le support à 7150 points, puis le creux d’octobre à 6800 points. Un retour à ce dernier seuil serait un niveau de prix intéressant pour chercher à se repositionner à l’achat sur le long terme.

Entrée Short en dessous de 7500 points
Objectif 7200, puis 6800 points
Stop 7700 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...