AUD/USD: le début d’un retournement haussier majeur?

IG Bank

1 minute de lecture

L’AUD/USD pourrait être sur un point de bascule après une nouvelle publications sur l’inflation australienne supérieure aux attentes.

L’AUD/USD se redresse après des chiffres sur l’inflation supérieurs aux attentes

Le taux de change AUD/USD fait preuve de résilience depuis la fin du mois d’avril et revient actuellement tester une zone de résistance majeure à 0,67$. Le dollar australien est soutenu par un rétropédalage des anticipations de baisse des taux de la RBA en raison de données sur l’inflation décevantes qui se redressent.

L’inflation australienne a cessé de diminuer depuis le début de l’année et s’est même mise à réaccélérer depuis le mois de mars. Alors que l’inflation était stable à 3,4% de décembre à mars, elle a augmenté à 3,5% en mars, puis à 3,6% en avril et 4,0% en mai. Ce rebond de l’inflation a grandement changé les perspectives de baisse des taux de la RBA, la probabilité d’une hausse des taux lors de la prochaine réunion d’août ayant augmenté à 50 %.


Source: Valentin Aufrand

Les prochains chiffres sur l’inflation australienne seront cruciaux pour le taux de change. Une nouvelle accélération de l’inflation renforcerait les chances d’un nouveau tour de vis de la RBA, ce qui soutiendrait le dollar australien.

Graphique hebdomadaire du cours de l’AUD/USD - niveaux clés


L’AUD/USD tente de sortir par le haut d’un triangle symétrique de long terme

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration redevient particulièrement intéressante, car le taux de change tente de dépasser l’oblique baissière passant par les principaux sommets depuis 2021. Nous pouvons constater que cette tendance baissière depuis plus de trois ans a commencé à se fragiliser en 2023 avec l’apparition de creux de plus en plus élevés.

L’AUD/USD semble en réalité évoluer à l’intérieur d’un triangle symétrique depuis plus d’un an dont il semble vouloir en sortir par le haut. Si c’est le cas, les perspectives de fond du dollar australien s’amélioreraient et la prochaine résistance importante à surveiller serait le sommet de décembre 2023 à environ 0,6850$. En l’absence de sortie par le haut du triangle, les perspectives de fond restent neutres/baissières.

Entrée Achat au-dessus de 0,67$
Objectif 0,6850$
Stop 0,6550$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...