T-Bond: le début d’un retournement haussier majeur?

IG Bank

1 minute de lecture

Les Treasuries de long terme pourraient être sur le point d’amorcer un retournement haussier majeur au cours des prochains mois.

Les Treasuries pourraient continuer à rebondir grâce à l’inflation cet été

Les obligations d'État américaines à long terme ont connu un marché baissier sans précédent depuis 2021. Les Treasuries ont chuté pendant plus de deux ans, atteignant jusqu'à 50% de baisse par rapport à leur pic de 2020. Ce phénomène s'explique principalement par un resserrement monétaire massif et rapide de la Fed et d'autres banques centrales.

Cependant, les obligations à long terme pourraient être sur le point de connaître une reprise durable. En effet, de plus en plus de banques centrales abaissent leurs taux. La BNS, la BCE et la Banque du Canada ont déjà procédé à des baisses de taux ces derniers mois tandis que la Fed devrait suivre d'ici la fin de l'année.

De plus, la balance entre l'inflation et le chômage est désormais plus équilibrée qu'au cours des dernières années, avec des risques accrus pour le chômage et des risques diminués pour l'inflation. Le taux de chômage aux États-Unis a grimpé à 4,0% en mai, tandis que l'inflation PCE core est tombée à 2,8%.

En outre, il est probable que l'inflation américaine surprenne à la baisse dans les mois à venir. Les distorsions dans la saisonnalité des indices des prix en début d’année se sont fortement atténuées tandis que la décélération de l'inflation des loyers et des véhicules devrait se poursuivre et la baisse des prix de l'essence depuis la mi-avril devrait exercer une pression à la baisse sur les prix des billets d'avion et les services de restauration.

En cas de ralentissement plus marqué de l’inflation (ce qui paraît actuellement le plus probable) ou de remontée plus importante du chômage, nous pourrions observer un rebond plus important des obligations de long terme.

Graphique hebdomadaire du cours du T-Bond - niveaux clés


Le cours du T-Bond revient tester une oblique baissière majeure

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration devient plus ambiguë que l’année dernière. Le T-Bond à 10 ans a enregistré un point bas majeur en octobre 2023 et revient désormais tester une oblique baissière majeure passant par les sommets de 2023 et du début d’année.

Un dépassement de cette oblique serait un signal technique encourageant pour le scénario d’un retournement haussier. D’autant plus que les stratégies de suivi de tendance ont déjà probablement commencé à acheter à la suite du dépassement de la moyenne mobile à 200 séances.

En cas de rebond plus important, la première résistance majeure sera le plus haut de l’année dernière à environ 116, mais contrairement au marché actions, une telle hausse devra être justifiée par des fondamentaux, donc soit pas un ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation ou une nette dégradation du chômage aux Etats-Unis.

Entrée Achat au-dessus de 111$
Objectif 116$
Stop 108,50$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...