Gold: le cours de l’or revient tester un support clé à 2290 dollars

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or a fortement chuté vendredi dernier, mais revient désormais tester un support majeur à 2290 dollars.

L’once d’or sous pression après que la Chine stoppe ses achats

Le cours de l’or se maintient sur un support clé à 2290 dollars après avoir chuté vendredi de la semaine dernière alors que la Chine a cessé d'acheter de l'or pour ses réserves en mai, mettant ainsi fin à une frénésie d'achat qui durait depuis 18 mois.

La Banque Populaire de Chine (BPC) a augmenté chaque mois ses réserves d’or depuis octobre 2022, mais le rythme s’est fortement estompé en avril, lorsque la BPC n'a acheté que 60'000 onces, contre 160'000 en mars et 390'000 en février. 

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’or


Le cours de l’or revient tester un support clé à 2290$

Le support à 2290 dollars sera clé pour les perspectives de cours terme de cours de l’or. Etant donné la tendance haussière de fond, le couple rendement/risque est techniquement en faveur des achats sur ce seuil, tandis qu’un repli en dessous correspondrait à une sortie par le bas d’un range, ce qui ouvrirait la voie à une correction de l’or.

A long terme, les perspectives sont techniquement haussières tant que le cours de l’or se maintient au-dessus de l’ancienne résistance pluriannuelle à environ 2075 dollars. Le dépassement de cette résistance de plusieurs années en mars ouvre théoriquement la voie à une hausse de l’or jusqu’à 2500 dollars. Par conséquent, même en cas de repli sous le support de court terme à 2290 dollars, nous pourrions assister à une dernière envolée jusqu’à 2500 dollars au cours des prochains mois avant une consolidation majeure.

Outre l’évolution de l’appétit des banques centrales pour le métal jaune, le prix de ce dernier sera également grandement influencé par l’évolution des tensions géopolitiques. Un accroissement des tensions augmenterait les chances d’une hausse de l’or.

Entrée Achat au-dessus de 2290$
Objectif 2400$
Stop 2270$
Ratio risque/rendement >5

A lire aussi...