Pétrole WTI: l’indécision règne autour de 80 dollars le baril

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole ont rebondi ces derniers jours, mais les perspectives de fond restent mitigés à l’intérieur du triangle symétrique.

Les cours de pétrole reprennent de la hauteur

Le prix du baril a repris de la hauteur ces dix derniers jours après être tombé à un plus bas de quatre mois à 73$ le baril WTI. Le cours de l’or noir a rebondi sur fond d’une augmentation de la demande et d’une diminution de l’offre.

D’un côté l’agence internationale de l’énergie (AIE) a révisé à la hausse ses prévisions de demande pour 2024, à 102,98 millions de barils par jour, contre 102,84 en mai, et d’un autre côté, le département américain de l’énergie a abaissé sa prévision de production mondiale, de 102,76 mbj à 102,57, du fait de l'engagement des membres de l'OPEP+ de prolonger l'ensemble de leurs coupes de production au moins jusqu'en octobre.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés


Le pétrole WTI tergiverse à l’intérieur d’un triangle symétrique de long terme

Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril a rebondi au début du mois de juin en bas du triangle symétrique dans lequel il oscille depuis environ un an et revient actuellement tester une oblique baissière de court terme passant par les sommets de mars et de mai.
Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des vendeurs sous cette oblique, mais les perspectives de long terme restent neutres en l’absence de sortie du triangle symétrique de long terme.

La sortie du triangle symétrique sera cruciale pour les perspectives de long terme. Une sortie par le haut ouvrirait la voie à une impulsion haussière majeure tandis qu’une sortie par le bas ouvrirait la voie à une correction. La géopolitique et l’évolution de l’économie mondiale seront clés pour l’évolution des cours de pétrole.

Entrée Achat au-dessus de 85$
Short en dessous de 72$
Objectif 95$ (Achat)
65$ (Vente)
Stop 78$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...