Le CAC 40 sous pression face aux craintes d’une montée significative de l’extrême droite française
Le CAC 40 se distingue des autres indices boursiers majeurs depuis le début de semaine en reculant de 2,66% en deux séances à la suite de l’annonce de dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron.
Les investisseurs craignent une augmentation significative de la présence de l’extrême droite au Parlement français, ce qui pourrait contraindre le président Emmanuel Macron à conclure un gouvernement de coalition. La dette française est la plus impactée, avec une augmentation du taux à 10 ans français de 13 points de base (contre -2 bps pour le 10 ans allemand).
Depuis lundi matin, les médias souffrent de la concurrence sur les recettes publicitaires si l'audiovisuel public était privatisé. Les concessionnaires d'autoroutes que sont Vinci et Eiffage redoutent la nationalisation des autoroutes, les banques craignent la fragilisation de l'économie et que la dette française soit attaquée, tandis que les promoteurs immobiliers craignent la hausse des taux qui limite la solvabilité des emprunteurs comme l’a bien résumé @BulletBear13 sur le réseau X.
En attendant les élections législatives françaises prévues à la fin du mois de juin et début juillet, l’attention sera essentiellement portée sur les chiffres sur l’inflation et de l’emploi des deux côtés de l’Atlantique. Ce mercredi sera important avec la publication de l’inflation IPC des Etats-Unis et la décision de politique monétaire de la Fed.
Une inflation inférieure aux attentes renforcerait les perspectives d’une baisse des taux de la Fed, ce qui serait positif pour les actifs risqués. Il faudrait également s'attendre à un renouvellement de l'action des prix de novembre et décembre, qui a vu une rotation des valeurs technologiques vers les valeurs cycliques, les valeurs de rendement et les valeurs à faible capitalisation. A l’inverse, une inflation supérieure aux attentes renforcerait les craintes d’une stagflation, ce qui serait néfaste pour les actifs risqués.
Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés
Le CAC 40 pourrait corriger jusqu’à 7600 points à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 est sorti par le bas du range dans lequel il évoluait depuis le mois de mars, ouvrant ainsi la voie à un retracement de la poussée haussière d’octobre à mars. Bien que la tendance haussière de fond reste pour le moment intacte, le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs à court terme.
Le premier support majeur à surveiller sera le plus haut de l’année dernière à 7600 points. L’oblique haussière passant par les creux de 2023 et 2024 coïncide avec ce seuil, tout comme la moyenne mobile à 200 séances, ce qui en fait un support majeur.
Entrée | Short à 7850 points |
Objectif | 7600 points |
Stop | 8000 points |
Ratio risque/rendement | >1 |