DXY: le dollar est suspendu à l’inflation IPC

IG Bank

1 minute de lecture

L’indice dollar DXY a repris de la hauteur grâce au solide rapport sur l’emploi, mais l’inflation IPC sera cruciale mercredi.

Le dollar DXY rebondit grâce au NFP en attendant l’inflation IPC

Le dollar DXY a fortement rebondi vendredi à la suite d’un rapport sur l’emploi plus solide que prévu qui vient repousser à plus tard la spéculation d’une première baisse des taux de la Fed. Non seulement l'économie américaine a créé 272'000 emplois en mai, ce qui est nettement plus élevé que les 165'000 emplois révisés d'avril et que les 185'000 emplois attendus, mais les salaires, une composante très surveillée par la Fed, ont augmenté de 0,4%, soit deux fois plus qu'en avril et plus que les prévisions de 0,3%. Ces données ont poussé la spéculation d’une baisse des taux de la Fed à plus tard, les opérateurs tablant désormais sur une première baisse des taux en novembre, contre septembre avant la publication du rapport.

Les cambistes sont désormais dans l’attente de la première estimation de l’inflation américaine du mois de mai avec la publication de l’inflation IPC mercredi. Le consensus table sur une augmentation similaire de l’indice des prix à la consommation sous-jacente en mai, soit de 0,3%, et de 0,1% pour l’indice global. Des augmentations plus significatives des prix renforceraient le scénario d’une baisse d’une première baisse des taux plus tardive de la part de la Fed, ce qui serait bénéfique pour le dollar DXY et inversement.

Graphique journalier du cours du dollar DXY - niveaux clés


Le dollar DXY pourrait remonter jusqu’à 106

Du point de vue de l’analyse technique, le dollar DXY a rebondi de façon significative depuis un support majeur à environ 103,50 points vendredi, lui permettant ainsi de réintégrer le canal ascendant dans lequel il évoluait depuis le début de l’année.

Les perspectives redeviennent donc haussières et le couple rendement/risque en faveur des stratégies acheteuses. La première résistance majeure à surveiller sera le plus haut d’avril à 106 points, mais les prochaines publications sur l’inflation et l’emploi continueront d’être clés et d’influencer le dollar étant donné la forte influence des statistiques économiques sur les décisions de politique monétaire de la Fed.
 

Entrée Achat au-dessus de 104 points
Objectif 106 points
Stop 103,50 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...