Nikkei 225: la bourse japonaise consolide à son record de 1989

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nikkei 225 consolide depuis quelques mois, mais pourrait reprendre sa tendance haussière de fond à court terme.

Le Nikkei 225 pourrait poursuivre sa tendance haussière de fond à court terme

La bourse japonaise consolide depuis le début du printemps à son record de 1989 après l’avoir temporairement dépassé en mars. L’indice japonais semble évoluer à l’intérieur d’un triangle ascendant ces derniers mois, ce qui est de bon augure pour une poursuite de la tendance haussière de fond.

Une sortie par le haut du triangle sera toutefois nécessaire pour confirmer cette figure chartiste et mettre en place des stratégies haussières. Le premier objectif serait alors un retour au plus haut de mars à environ 40'850 points.

A l’inverse, une sortie par le bas du triangle témoignerait d’une faiblesse du marché, ce qui inviterait à attendre un retour au creux d’avril à environ 37'000 points pour éventuellement se repositionner à l’achat.

Graphique journalier du cours du Nikkei 225 - niveaux clés


Le marché attend l’inflation japonaise en attendant la prochaine décision de la BoJ

Les prochaines décisions de politique monétaire de la Banque du Japon seront vraisemblablement cruciales pour la bourse japonaise. Le gouverneur de la banque centrale, Kazuo Ueda, a ouvert la voie à une nouvelle hausse des taux en juillet, mais à la condition que l’inflation s’accélère.

La prochaine publication de l’inflation japonaise devrait s’approcher voire atteindre 3%, ce qui remplirait les conditions d'une hausse des taux en juillet et pourrait donc tempérer la pression acheteuse sur le marché boursier. En revanche, une inflation plus faible que prévu devrait soutenir le marché.

Entrée Achat au-dessus de 39'000 points
Objectif 40'850 points
Stop 38'200 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...