Tarifs douaniers US: une grande incertitude demeure

Jean Boivin, Wei Li, Glenn Purves, Catherine Kress, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les tarifs américains devraient probablement freiner la croissance en Europe, mais une augmentation des dépenses budgétaires pourrait en atténuer l’impact négatif.

Points principaux

  • Pause sur les droits de douane américains - La prise en compte de certains risques financiers et coûts liés aux tarifs a freiné l’approche des Etats-Unis. Nous prolongeons notre horizon tactique pour accroître la prise de risque.
  • Contexte du marché - Les marchés mondiaux ont connu une volatilité extraordinaire la semaine dernière. Une hausse soudaine des rendements des bons du Trésor américain à long terme semble être l’un des facteurs ayant motivé un changement de stratégie.
  • A surveiller cette semaine - Nous nous attendons à ce que la Banque centrale européenne abaisse ses taux d’intérêt cette semaine. Les tarifs américains devraient probablement freiner la croissance en Europe, mais une augmentation des dépenses budgétaires pourrait en atténuer l’impact négatif.

La pause de 90 jours sur les droits de douane pour la plupart des pays, ainsi que l’exemption des importations technologiques clés, suggèrent que l’administration américaine prend en compte certains risques financiers et coûts, ainsi que la volonté des pays de coopérer. Cela montre qu’il existe des facteurs susceptibles de freiner la position tarifaire maximaliste de l’administration. En conséquence, à la fin de la semaine dernière, nous avons prolongé notre horizon tactique à nouveau à six à douze mois pour accroître notre prise de risque. Cependant, nous pensons toujours que les tarifs peuvent nuire à la croissance et alimenter l’inflation, et une grande incertitude demeure.
 
 

Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici.

A lire aussi...