L'Inde sera-t-elle la star des pays émergents?

Richard Carlyle, Capital Group

2 minutes de lecture

Le Fonds monétaire international prévoit que l'Inde sera la troisième économie mondiale après les Etats-Unis et la Chine d'ici 2027.

En effet, les signes sont favorables à une ascension de l'Inde dans le classement des marchés émergents : Les réformes économiques, les investissements massifs dans les infrastructures, le marché boursier en plein essor et la pyramide des âges avantageuse sont autant de facteurs qui laissent présager une forte croissance dans les années à venir.

Les réformes comme moteur de la croissance

Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, Modi a mis en œuvre de nombreuses réformes qui auraient modernisé le pays et l'auraient placé sur une trajectoire de croissance claire. Par exemple, l'introduction d'Aadhaar, un système d'identification biométrique volontaire qui compte aujourd'hui 1,36 milliard d'utilisateurs. Cette base de données nationale a permis de simplifier considérablement l'octroi de crédits. Ces réformes et d'autres ont révolutionné le système de crédit indien et ont considérablement accéléré le processus d'octroi de crédit. Malgré toutes les critiques concernant la gestion des droits de l'homme, le Premier ministre Modi a réussi à mettre la politique économique de l'Inde au goût du jour et à libérer le potentiel de croissance de l'économie indienne. Sur une période de 20 ans, le MSCI India a réalisé un rendement annuel total de 13% en dollars américains, contre 8,3% seulement pour le MSCI Emerging Markets.

Boom des infrastructures et production

L'infrastructure mal développée du pays a été jusqu'à récemment un frein à la croissance de l'économie indienne. Mais au cours des cinq dernières années, le gouvernement indien a investi des milliards dans le développement des routes, des voies ferrées, des aéroports et des ports maritimes. Le développement des infrastructures a un effet accélérateur sur la croissance économique future. Le secteur de la production a également bénéficié d'investissements massifs et d'incitations de la part du gouvernement. Outre le fait de répondre à la demande intérieure, les entreprises devront à l'avenir miser davantage sur les exportations afin de compenser le déficit de la balance commerciale. L'objectif est de mettre en place une chaîne de valeur durable qui rendra le pays moins dépendant des importations.

Un marché boursier en croissance et des opportunités d'investissement

L'économie indienne dispose également d'un marché boursier en pleine croissance, qui représente aujourd'hui 14% de l'indice MSCI Emerging Markets. La croissance est particulièrement forte dans le secteur des petites et moyennes capitalisations. L'Inde occupe désormais la troisième place du classement mondial en termes de nombre de start-up et le nombre d'introductions en bourse a littéralement explosé ces dernières années. Tout cela indique que l'Inde est en train de combler ses lacunes et qu'elle est sur la voie d'une forte croissance. Les plus grandes opportunités d'investissement se trouvent actuellement dans les secteurs de l'immobilier, de la finance et des télécommunications. Ces marchés sont désormais consolidés et dominés par de grands investisseurs. Les conditions sont donc réunies pour que l'Inde puisse se profiler non seulement au niveau national, mais aussi international grâce à des entreprises leaders sur le marché. Ceux qui investissent aujourd'hui dans des entreprises indiennes peuvent profiter d'une ouverture rapide de nouveaux marchés.

L'avantage de la démographie

L'Inde devrait bénéficier d'une augmentation des investissements étrangers. Cependant, la majeure partie de la croissance économique devrait être générée par la demande et les investissements nationaux. Avec un âge moyen de la population de 29 ans, l'Inde présente l'un des profils démographiques les plus attrayants parmi les grandes économies. Dans un environnement réglementaire approprié, cette démographie peut devenir un énorme avantage pour le pays. L'Inde connaît une croissance stable de 5-6% et fait ainsi partie des grandes économies à la croissance la plus rapide. Indépendamment de l'issue des élections législatives de 2024, l'Inde devrait poursuivre sa croissance, car tous les partis de l'échiquier politique en reconnaissent la nécessité. S'il faudra sans doute encore du temps pour que l'Inde rattrape son concurrent chinois, elle peut d'ores et déjà se profiler comme un acteur indépendant qui marque des points avec des opportunités d'investissement intéressantes.

A lire aussi...