Le ralentissement chinois n’est que temporaire

Jacqueline Liu, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

La phase initiale de réouverture de la Chine est en grande partie terminée. Cependant, la reprise économique n'est probablement pas encore achevée.

La récente faiblesse des données macroéconomiques chinoises est, selon nous, plutôt temporaire et non révélatrice d’une tendance majeure qui pourrait perturber la trajectoire de la reprise en 2023. Pour le reste de l'année et jusqu'en 2024, nous nous attendons à une reprise économique progressive mais plus vaste, qui pourrait être un peu hésitante en raison de la volatilité, des incertitudes dans l'économie mondiale et des tensions géopolitiques. Dans un tel environnement, notre priorité est la sélection des actions afin de maîtriser les incertitudes.

Face au ralentissement des données économiques, les investisseurs ont récemment été préoccupés par la durée de la reprise économique. Par conséquent, le rallye des actions chinoises, entamé en octobre dernier, a récemment ralenti, de sorte que le marché présente des valorisations intéressantes, en particulier dans des secteurs tels que les services de communication et l'informatique.

Les valorisations de la Chine sont attrayantes

Ratio prix/earnings à 12 mois. Données historiques sur 5 ans. Sources : FactSet, I/B/E/S, MSCI, Wind, Goldman Sachs Global Investment Research.

La phase initiale de réouverture de la Chine, qui a profité aux services aux consommateurs dans des domaines tels que les voyages, le divertissement, les hôtels et les restaurants, est en grande partie terminée. Cependant, la reprise économique n'est probablement pas encore achevée. Nous nous attendons à une amélioration de l'emploi dans les secteurs liés à l’expérience de consommation et à une expansion de la reprise dans la deuxième phase vers les agences de placement et le secteur de la consommation plus large, y compris la consommation de biens. La troisième phase de reprise devrait démarrer vers la fin de l’année ou début 2024, avec des thèmes de fin de cycle comme les entreprises de publicité et les investissements privés gagnant en traction grâce à l’amélioration de la confiance des entreprises.

Opportunités d'investissement par secteur

Les biens de consommation, la santé et la technologie ont gagné en importance; les sociétés financières, énergétiques et de télécommunications ont quant à elles reculé.

Source: T. Rowe Price / Bloomberg Finance L.P. FactSet

La structure du marché boursier chinois a changé de manière spectaculaire au cours des deux dernières décennies, et nous pensons que cela continuera. En Chine, les tendances sectorielles et industrielles dynamiques sont la norme. Les investisseurs doivent anticiper chaque tendance majeure, s'ils veulent rester en tête. Les secteurs de la consommation, de la santé et de la technologie ont pris beaucoup d'importance depuis 2012, tandis que les secteurs de la finance, de l'énergie et des télécommunications ont reculé.

Le retour de la confiance

Avec le retour progressif de la confiance des consommateurs, la reprise de la consommation des services vers les biens (et au sein des biens des articles plus petits vers les articles plus grands) devrait à son tour ouvrir la voie à un regain de confiance des entreprises et, à terme, à une reprise de l'investissement privé en 2024. Par rapport à d'autres grandes économies, la Chine se trouve à une phase différente de son cycle économique. La faiblesse de l'inflation, qui contraste avec les sommets atteints par d'autres économies depuis des décennies, donne à la Chine la marge de manœuvre nécessaire pour maintenir une politique monétaire accommodante, mais aussi pour introduire un soutien budgétaire sélectif si cela s'avérait nécessaire.

L'accent mis par les nouveaux dirigeants sur la promotion de l'économie est, selon nous, une force avec laquelle il faut compter. Alors que l'économie se stabilise, la largeur et la profondeur du marché chinois devraient offrir de nombreuses opportunités pour les investisseurs bottom-up. Les faibles valorisations des actions chinoises constituent un critère d'investissement attractif pour les investisseurs à long terme.

A lire aussi...