Investisseurs publics: les Etats-Unis, la Chine et la montée du crédit privé

Communiqué, Invesco

3 minutes de lecture

«Les investisseurs publics considèrent les progrès de la Chine dans des domaines stratégiques comme une opportunité et peuvent ignorer la volatilité à court terme émanant des USA grâce à leur horizon à long terme», estime Rod Ringrow, Head of Official Institutions.
  • Les investisseurs publics continuent de penser que le marché américain est attractif, mais s'inquiètent de plus en plus de l'impact d'une guerre douanière sur l'inflation et le commerce, compte tenu de la politique erratique des Etats-Unis
  • Pour la Chine, la réorientation économique présente à la fois des défis et des opportunités
  • Le crédit privé passe d'une allocation tactique à une allocation plus stratégique pour les investisseurs souverains, avec le financement des infrastructures comme nouvelle priorité d'investissement

Malgré les incertitudes croissantes en matière de politique commerciale et géopolitique, les investisseurs souverains continuent de voir des opportunités d'investissement intéressantes aux États-Unis et en Chine et leurs allocations stratégiques en matière de revenu fixe en 2025, selon une récente enquête d'Invesco.

En prévision de la publication de l'étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025 à l'été 2025, Invesco a mené une enquête auprès d'un petit groupe d'investisseurs gouvernementaux dont les actifs sous gestion s'élèvent au total à 1000 milliards de dollars.

Les entretiens menés montrent que les incertitudes macro liées à l'agenda politique de l'administration américaine et à sa politique commerciale et douanière préoccupent de plus en plus les fonds souverains et les banques centrales, même s'ils continuent de considérer les marchés américains comme attractifs. Les institutions interrogées augmentent leurs allocations aux investissements à revenu fixe et au crédit privé et mettent en balance les défis et les opportunités économiques de ce marché dans leur exposition à la Chine.

Prendre des décisions d'investissement dans un contexte commercial et géopolitique incertain

Les investisseurs publics interrogés constatent une divergence croissante entre les États-Unis et l'Europe. Alors que l'histoire de croissance exceptionnelle des États-Unis se poursuit et que la politique favorable au marché et le programme de dérégulation de la nouvelle administration sont considérés comme attractifs pour les investisseurs étrangers, l'Europe doit se confronter à des vents contraires structurels. Ainsi, une part importante des fonds d'investissement publics continue d'affluer sur le marché américain. Cela s'explique notamment par la faiblesse de l'industrie européenne. Les investisseurs publics la considèrent comme particulièrement aiguë et voient peu d'indices de reprise.

Toutefois, les investisseurs publics sont également très préoccupés par l'impact des droits de douane américains sur l'inflation et donc sur les taux d'intérêt. Ils se disent également préoccupés par les tensions commerciales croissantes qui, au-delà du conflit entre les États-Unis et la Chine, se sont étendues au Mexique et au Canada. Ces tensions commerciales étant nouvelles, leur impact est considéré comme plus incertain.

Comme l'a commenté un fonds souverain asiatique, «l'inflation dans les pays développés restera probablement élevée plus longtemps en raison de politiques commerciales plus protectionnistes. Nous considérons la déglobalisation comme un risque pour les rendements de nos investissements».

Dans ce contexte, les investisseurs publics s'attendent à une volatilité accrue, mais ils  voient aussi des avantages potentiels. En tant qu'investisseurs à long terme, ils peuvent ainsi éviter les pics de volatilité à court terme et profiter des opportunités offertes par les perturbations du marché.

Chine: trouver un équilibre entre les défis et les opportunités économiques

Les investisseurs publics identifient plusieurs défis liés à la transition de l'économie chinoise vers un nouveau modèle de croissance, notamment la faible confiance dans le secteur privé et les risques réglementaires.
Malgré ces défis, les investisseurs publics voient également des facteurs positifs, comme la position de leader de la Chine dans des secteurs stratégiques tels que les véhicules électriques, les batteries et l'IA, ainsi que la compétitivité de son industrie. Certains investisseurs souverains expriment donc également une plus grande confiance dans l'orientation à long terme de la Chine. Combinée à une réévaluation de la "décote chinoise" compte tenu des valorisations de plus en plus attrayantes, cette situation conduit à la constitution de positions stratégiques à long terme en Chine, en particulier dans le secteur du marché privé.

Fixed Income: de la valeur refuge au moteur d'alpha

Les investisseurs publics procèdent à des ajustements stratégiques de leurs allocations de revenus fixes et les afin de saisir les opportunités de rendement et de la croissance du marché du crédit privé.
Le crédit privé passe d'un investissement plutôt tactique à un élément de base du portefeuille. En augmentant leur allocation de crédit privé, les investisseurs publics contribuent à combler le vide  par le retrait des banques de l'octroi de crédits sur certains marchés pour des raisons réglementaires et stratégiques.

Au sein de ce segment, le crédit d'infrastructure ressort comme une nouvelle priorité d'investissement, en particulier pour les investisseurs souverains orientés vers les obligations, car cette classe d'actifs offre à la fois un rendement et une protection contre l'inflation. Dans le secteur de la dette d'infrastructure, les investissements liés à l'IA, tels que les centres de données, sont considérés comme une opportunité de croissance importante, car ils permettent aux investisseurs publics d'avoir un meilleur accès à ce secteur à forte croissance, qui nécessite des capitaux permanents importants.

Comme le montre l'enquête d'Invesco, certains investisseurs publics ont de l'importance croissante du crédit privé pour mettre en place leurs propres équipes spécialisées dans l'origination et la structuration. Celles-ci réduisent également leur dépendance vis-à-vis des gestionnaires externes.

Ainsi, le fonds souverain nord-américain explique: «Le défi ne pas seulement à identifier des transactions, mais aussi à mettre en place des équipes capables de prêter et de structurer directement des crédits. Nous passons du statut de simples investisseurs à celui de prêteurs».

Avec l'augmentation des allocations sur les marchés privés, la gestion des liquidités prend également de l'importance. Des allocations plus importantes à des investissements nécessitent des stratégies plus sophistiquées pour s'assurer que les fonds souverains respectent leurs engagements, tout en conservant une flexibilité suffisante pour saisir de nouvelles opportunités sur des marchés volatils.

De plus, les investisseurs publics estiment qu'ils ne peuvent plus se fier autant qu'avant à la fonction traditionnelle de couverture des placements à revenu fixe et recherchent de nouvelles stratégies de couverture pour leurs portefeuilles. En raison de l'évolution des corrélations entre les obligations et les actions, ils considèrent également les placements à revenu fixe comme un stabilisateur de portefeuille moins efficace. C'est pourquoi les investisseurs publics se tournent de plus en plus vers des stratégies basées sur des produits dérivés et des approches basées sur des primes de risque alternatives afin d'obtenir une couverture des pertes plus fiable dans un environnement de taux d'intérêt volatile.

Rod Ringrow, Head of Official Institutions chez Invesco, déclare: «Les investisseurs souverains sont confrontés à un environnement géopolitique de plus en plus complexe. Les défis pour l'allocation stratégique d'actifs sont renforcés par des politiques erratiques et des conflits commerciaux et douaniers. Mais dans le même temps, les investisseurs publics considèrent les progrès de la Chine dans des domaines stratégiques comme une opportunité et peuvent ignorer la volatilité à court terme émanant des Etats-Unis grâce à leur horizon d'investissement à long terme. En outre, le rôle des placements à revenu fixe dans leurs portefeuilles évolue. Des allocations telles que le crédit immobilier, le crédit privé et la dette d'infrastructure, auparavant considérées comme des investissements de niche, deviennent des allocations de base grâce à leur capacité à fournir à la fois un rendement attractif et des avantages stratégiques à long terme».

A lire aussi...