Le nombre de demandeurs d’emploi pourrait continuer de s’accroitre dans le courant de l’été avec la réduction progressive des aides aux entreprises.
Bien que ralentie, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi en Espagne s’est poursuivie en mai. Selon l’agence pour l’emploi espagnole (SEPE), 122’458 personnes supplémentaires étaient inscrites au chômage, portant le total à 3'936’000 (après ajustement saisonnier). Une hausse moyenne de 341’000 avait été enregistrée lors des deux mois précédents.
Par ailleurs, une baisse de 70’800 travailleurs affiliés à la sécurité sociale est à noter, portant la chute sur l’ensemble des trois derniers mois à 1’119’000 de personnes (-5,8%). Le secteur des services continue de souffrir le plus, avec une baisse de 122’300 inscrits le mois dernier, tandis que l’industrie a enregistré une baisse de 6’000 affiliés. Cela a été en partie compensé par une hausse des inscrits dans la construction (+47’800 personnes) et l’agriculture (+7’300).
Le marché du travail en Espagne n’a toujours pas atteint un point bas. De plus, le prolongement du dispositif de chômage partiel (ERTE) jusqu’à fin juin permet à l’emploi de ne pas se dégrader plus significativement, les personnes en chômage partiel étant considérées comme occupant un emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi pourrait continuer de s’accroitre dans le courant de l’été avec la réduction progressive des aides aux entreprises.
D’autre part, le nombre de travailleurs en chômage partiel (ERTE) pour cause de force majeure, a connu une forte baisse en mai: 2'617’000 millions de personnes étaient dans cette situation, soit une chute de 457’909 par rapport à avril.