En juin, la Fed relèvera ses prévisions d’inflation vers 3%

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

La probabilité que le FOMC ne procède à aucune réduction de taux a considérablement augmenté.

La réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a reconnu que la progression de l'inflation a marqué le pas au premier trimestre de cette année et par conséquent, que les responsables politiques sont devenus moins confiants dans la capacité de l'inflation à revenir durablement à 2%. Toutefois, le président de la Fed, Jerome Powell, n'a pas évoqué la possibilité de nouvelles hausses. Il a réaffirmé une politique monétaire restrictive et qu’une prochaine mesure d'augmentation des taux était peu probable.

Précédemment, le FOMC a déclaré qu'il serait approprié de réduire la fourchette cible du taux des fonds fédéraux une fois qu'il serait plus confiant dans une l'inflation se rapprochant durablement de 2%. Les données sur l'inflation reçues au premier trimestre 2024 devraient, le cas échéant, réduire cette confiance. Par conséquent, M. Powell a admis que le comité attendrait plus longtemps avant de réduire les taux.

Lors de la réunion de juin, au cours de laquelle le FOMC publiera le prochain «Summary of Economic Projections» ou SEP, nous pensons que les participants au FOMC réviseront à la hausse leurs prévisions concernant l'inflation de base PCE pour la rapprocher de 3% (contre 2,6% en mars), et qu'ils réviseront également à la hausse leur trajectoire prévue pour les taux d'intérêt. Nous pensons que la prévision médiane des taux pour 2024 reflétera toujours l'attente du FOMC d'au moins une réduction en 2024. Toutefois, la probabilité que le FOMC ne procède à aucune réduction a considérablement augmenté. Bien entendu, si l'économie s'affaiblit et que le taux de chômage augmente, nous nous attendons à ce que la Fed réduise ses taux dans ce scénario, et qu'elle le fasse de manière agressive si nécessaire.

A lire aussi...