Les mesures de l'inflation «supercore» devraient rester fermes

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

En apparence, les prix des voitures d'occasion ont baissé plus que prévu, mais les services de base hors logement se sont accélérés, sous l'effet d'un bond de l'inflation de l'assurance automobile.

Les États-Unis ont annoncé que l'indice des prix à la consommation (IPC) avait augmenté de 0,36% en mars, soit une hausse légèrement supérieure aux prévisions. Certaines données, cependant, semblaient plus solides que ce que laissait supposer le chiffre principal. En apparence, les prix des voitures d'occasion ont baissé plus que prévu, mais les services de base hors logement se sont accélérés, sous l'effet d'un bond de l'inflation de l'assurance automobile. Cela a suffi à porter la variation annualisée sur trois mois à plus de 8%, un niveau bien supérieur à l'objectif de 2% de la Réserve fédérale.

En ce qui concerne les perspectives à court terme, nous pensons que l'inflation de l'assurance automobile se modérera quelque peu le mois prochain, mais dans l'ensemble, les mesures de l'inflation «supercore» (services hors logement) devraient rester fermes, en l'absence d'un nouvel assouplissement des marchés de l'emploi. En prenant un peu de recul, le problème pour la Fed est la déflation des biens de base en diminution, alors que l'inflation des services s'avère persistante. En conséquence, nous avons revu nos prévisions à la hausse avec un taux d'IPC de base en glissement annuel à 3,5% fin 2024, ou un peu plus, alors que nous nous attendions auparavant à une fourchette de 3 à 3,5%.

Ce rapport, qui s'ajoute à celui sur l'emploi publié la semaine dernière, complique le calendrier des réductions de taux de la Fed. Ces dernières données plaident en faveur d'un report de la date de la première réduction au-delà du milieu de l'année et renforcent nos perspectives conjoncturelles, selon lesquelles la banque centrale américaine devrait assouplir sa politique monétaire à un rythme plus progressif que ses homologues des économies développées.

A lire aussi...