2025: une Europe en quête de résilience face à Washington

Adrien Dumas, Mandarine Gestion

1 minute de lecture

Le retour de Trump bouleverse l’ordre mondial: face à une politique US protectionniste, l’Europe divisée doit relever d’immenses défis économiques et géopolitiques.

 

Un contexte international sous tension

L'élection de Donald Trump avec une majorité républicaine représente un tournant politique et économique majeur. Son retour suscite des interrogations sur son pouvoir, ses implications géopolitiques et le risque d'une nouvelle guerre commerciale. Ce contexte entraîne une période d'incertitude pour le monde et notamment pour l'Europe, qui devra renforcer son autonomie économique et stratégique. Le défi sera de gérer une politique américaine imprévisible tout en évitant l'escalade des conflits commerciaux et en préservant la coopération internationale.

L’Europe face à ses propres divisions

Ce contexte international vient s’ajouter à une situation européenne déjà complexe. L’instabilité politique en France et en Allemagne a relégué les sujets stratégiques et supra nationaux au second rang. La montée des partis nationalistes s’accélère dans la majorité des pays européens, avec la tentation de traiter en bilatéral avec la nouvelle administration américaine comme l’a fait très récemment Georgia Meloni en se déplaçant à Mar à Lago.

Certains fleurons industriels européens changent même de pavillon en faveur du drapeau aux 50 étoiles.

Un écart croissant entre les deux rives de l’Atlantique

La perte de compétitivité des industries européennes se poursuit, le rapport Draghi ayant permis de bien matérialiser l’écart creusé par l’Oncle Sam depuis 15 ans dans de nombreux domaines. Et la politique de relocalisation, agrémentée d’avantages fiscaux renforcée par Donald Trump, devrait accélérer cette tendance. Certains fleurons industriels européens changent même de pavillon en faveur du drapeau aux 50 étoiles: CNH, LINDE ou encore CRH ont successivement quitté la bourse européenne et de nombreux autres sont en réflexion.

Quels espoirs pour le vieux continent en 2025?

La fin du conflit entre l’Ukraine et la Russie serait bien évidemment un soulagement important, même s’il est grandement probable que les Etats Unis voudront négocier une part importante de sa reconstruction. Une moindre agressivité commerciale qu’anticipée de la part de la nouvelle administration serait aussi bienvenue: la réaction des marchés à l’article du Washington Post mentionnant des tarifs ciblés l’a démontré. Mais même si le grand père de Donald Trump était bavarois, l’incapacité de l’Europe à parler d’une seule voie dans les négociations est une faiblesse que le prochain locataire de la Maison Blanche voudra exploiter. Si la Chine a déjà imposé des lignes rouges, l’Europe peine à définir le socle commun à défendre en priorité.

Bref, l’Europe est face à un nouveau défi de taille. Elle va devoir rassembler ses forces convergentes pour renforcer son autonomie économique et stratégique. C’est à ce prix qu’elle pourra retrouver l’intérêt des investisseurs, qu’ils soient industriels ou financiers.

A lire aussi...