Métaux industriels: l’aluminium creuse ses pertes

AWP

2 minutes de lecture

Les autres métaux de base ont terminé la semaine en ordre dispersé.

Le prix de l’aluminium a encore reculé cette semaine sur le London Metal Exchange (LME) alors que les sanctions sur le géant russe Rusal ont encore été repoussées, dans un marché des métaux sans direction forte.

L’aluminium a sombré jeudi à son plus bas en quinze mois, à 1’925 dollars la tonne.

Alors que le marché s’attendait à devoir se passer de l’offre de Rusal en raison de sanctions des Etats-Unis, le Trésor américain a à nouveau repoussé la date butoir avant l’entrée en vigueur des sanctions.

Le groupe a été visé car il était sous le contrôle du milliardaire Oleg Deripaska, un proche du Kremlin qui a quitté le conseil d’administration du groupe en mai, même s’il n’est pas encore certain qu’il n’a plus la main sur Rusal.

Washington avait inclus en avril M. Deripaska dans une liste noire d’oligarques réputés proches du Kremlin.

Rusal «propose des changements conséquents de gouvernance», a reconnu le Trésor américain en fin de semaine dernière, qui ajoute que «tant que ces changements complexes sont en cours d’examen, nous étendons la date» d’entrée en vigueur des sanctions.

«En d’autres termes, Rusal aura toujours accès au marché mondial, qui va rester amplement fourni», ont commenté les analystes de Commerzbank.

Espoir sino-américain

Quant aux autres métaux, le cuivre a grimpé, entrainant dans son sillage le plomb, l’étain et le zinc.

«La question principale pour les marchés sur les prochaines séances va être de savoir quelle est la dynamique en place pour la rencontre de Donald Trump et de Xi Jinping», ont commenté les analystes de INTL FCStone.

Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pourraient peser sur les industries de ces deux pays, et donc entraîner une baisse de leur demande en métaux de base.

Alors que les dirigeants des deux géants économiques doivent se rencontrer en marge du G20 les 30 novembre et 1er décembre, les métaux ont un peu profité d’informations de presse évoquant des concessions envisagées par la Chine envers les Etats-Unis.

Croissance chinoise terne

Mais pour l’instant, le marché doit faire face à une économie chinoise qui semble moins vigoureuse.

La consommation a ralenti en Chine en octobre, a annoncé mercredi le gouvernement, un signe préoccupant pour l’économie chinoise, qui voit cependant la production industrielle et les investissements en capital fixe repartir en légère hausse.

La hausse de la production industrielle (+5,9%) et les investissements en capital fixe (+5,7%) «sont à des niveaux relativement bas» étant donnés les pics de croissance auxquels l’économie chinoise avait habitué le marché, ont commenté les analystes de Commerzbank.

Le nickel a reculé jeudi à 11’240 dollars la tonne, à son plus bas depuis onze mois.

«Le ministère de l’Environnement des Philippines (l’un des premiers producteurs au monde, ndlr) a accordé à neuf mines dont la production avait été suspendue de reprendre leurs opérations si elles se mettent aux normes environnementales, ce qui pourrait doper la production nationale», ont commenté les analystes de INTL FCStone, citant des informations de presse.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6’207 dollars vendredi à 14H50 GMT, contre 6’063 dollars le vendredi précédent à 15H45 GMT.

L’aluminium valait 1’935,50 dollars la tonne, contre 1’965 dollars.

Le plomb valait 1’988,50 dollars la tonne, contre 1’975 dollars.

L’étain valait 19’380 dollars la tonne, contre 19’250 dollars.

Le nickel valait 11’430 dollars la tonne, stable par rapport à la semaine dernière.

Le zinc valait 2’598,50 dollars la tonne, contre 2’517,50 dollars.

A lire aussi...