Les confinements pèsent sur l’euro en net repli face au dollar

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h30, l’euro cédait 0,66% à 1,1854 dollar pour un euro, son plus bas niveau depuis trois semaines.

L’euro reculait fortement mardi face au dollar, les nouvelles restrictions de confinement en Europe pesant sur la devise européenne.

Vers 19H30 GMT, l’euro cédait 0,66% à 1,1854 dollar pour un euro, son plus bas niveau depuis trois semaines.

La veille, la monnaie unique européenne avait progressé face au dollar, mais l’euro «reste proche de son plus bas de l’année en raison du déploiement peu rapide du programme de vaccination», a commenté Stephen Innes, analyste chez Axi.

L’annonce mardi matin par la chancelière Angela Merkel que l’Allemagne serait placée en confinement renforcé du 1er au 5 avril pendant le week-end de Pâques «a absolument contribué» à l’affaiblissement de l’euro, a indiqué Brad Bechtel, de Jefferies.

«Quand nous nous sommes réveillés ce matin, c’était la plus grosse nouvelle», alors que plus tôt en Asie le dollar américain avait déjà été favorisé par les investisseurs, a ajouté l’analyste.

Un tiers des Français, dont les 12 millions de la région parisienne, sont également à nouveau confinés depuis samedi.

Le marché des devises était aussi susceptible de connaître des mouvements abrupts, relevait encore Brad Bechtel, alors que les courtiers approchent de la fin du trimestre «où l’on procède à des rééquilibrages entre les actions, les devises, les impôts».

Il soulignait aussi que le repli des cours du brut avait également tendu le billet vert.

Les marchés ont en outre été attentifs à l’audition du patron de la Fed Jerome Powell devant une commission du Congrès, où il a réitéré que la Banque centrale continuerait à soutenir l’économie avec sa politique monétaire accommodante.

La crainte des marchés d’un retour de l’inflation en raison de la reprise économique et du plan de relance géant aux Etats-Unis a fait monter les taux sur le marché obligataire, ce qui a entraîné un renforcement du dollar.

Certains investisseurs espèrent que la Fed va ouvrir la porte à un resserrement de sa politique monétaire plus tôt que prévu.

Mais pour l’instant, M. Powell insiste plutôt sur la nécessité de relancer l’économie.

A plus long terme, «les mesures explosives de la Fed devraient réduire la surperformance du dollar car elles vont aussi permettre au reste de l’économie mondiale de se relancer», estime Kit Juckes, analyste chez Société Générale.

A lire aussi...