L’euro recule face au dollar après la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 19H00 GMT, l’euro cédait 0,50% à 1,1919 dollar pour un euro.

L’euro reculait face au dollar jeudi après une réunion de la Banque centrale américaine (Fed) toujours aussi accommodante.

Vers 19H00 GMT, l’euro cédait 0,50% à 1,1919 dollar pour un euro.

La devise européenne souffrait notamment de la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui traîne dans l’Union européenne, ont commenté les analystes de Sucden.

Quant au dollar, il profitait de la montée des taux obligataires, qui, sur les bons du Trésor américain à 10 ans, ont grimpé en séance à 1,75%, un plus haut en 14 mois.

«Le taux à 10 ans a atteint 1,75% plus tôt qu’on ne s’y attendait et on peut s’attendre à plus», a affirmé Eric Nelson, de la banque Wells Fargo. «Dans ce contexte, le dollar devrait être résilient au cours des prochains mois, en particulier face aux devises à faible rendement comme l’euro ou le yen», a assuré l’analyste.

La Fed a souligné mercredi qu’elle maintiendra les taux proches de zéro tant que le plein emploi ne sera pas atteint sur le long terme.

Dans le même temps, la Banque centrale a fortement relevé sa prévision de croissance du PIB américain à 6,5% pour 2021 avec une inflation qui pointera temporairement, selon elle, à 2,4%.

Pour les analystes de Wells Fargo, «la Fed a signalé qu’elle était à l’aise avec une remontée des taux longs, et les marchés ont reçu le message».

Outre-Atlantique, la livre britannique reculait face au dollar (-0,24% à 1,3932 dollar pour une livre) après une réunion de la Banque d’Angleterre (BoE).

L’institution britannique n’a pas touché à sa politique monétaire, et a plus insisté sur les risques de faiblesse de l’économie que sur les craintes d’une hausse de l’inflation.

«Le comité monétaire a l’air de considérer que les incertitudes sont encore nombreuses» sur la reprise post-Covid et semble «moins préoccupé par l’inflation que le marché ne l’est», a estimé Howard Archer, analyste chez EY ITEM Club.

Une dernière réunion de banque centrale est attendue vendredi, celle de la Banque du Japon.

A lire aussi...