L’euro baisse un peu face au dollar

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h30, la devise européenne reculait de 0,26% à 1,1922 dollar.

L’euro reculait légèrement face au dollar lundi alors que les cambistes se focalisaient sur les réunions de banques centrales qui vont s’enchaîner cette semaine, celle de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi étant particulièrement attendue.

Vers 19H30 GMT, l’euro reculait de 0,26% à 1,1922 dollar.

Le billet vert évolue récemment au gré des taux sur le marché obligataire, des taux d’emprunts élevés aux Etats-Unis faisant monter le dollar.

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’accélérer le rythme de son programme de rachats d’actifs pour faire face à cette hausse, et empêcher que des taux d’emprunts trop élevés n’entravent la reprise européenne. Les cambistes se demandent désormais si la Fed va faire de même.

«Il y a peu de chances que le fond de la politique monétaire», à savoir les taux directeurs et le montant du programme d’achats d’actifs de la Fed, «ne change, mais la réunion sera quand même cruciale», a prévenu John Velis, analyste chez BNY Mellon.

«Le marché pense que l’inflation va monter plus vite que ne le prévoient les estimations officielles» ce qui explique la montée des taux, résume Hussein Sayed, analyste chez FXTM.

Après la réunion de la Fed, «nous saurons enfin si le comité monétaire commence à penser comme les investisseurs ou campe sur sa position», ajoute-t-il.

La Banque d’Angleterre (BoE) publiera pour sa part sa décision de politique monétaire jeudi. Comme pour la Fed, les cambistes guetteront le message de l’institution sur l’inflation et la montée des taux.

Enfin, le bitcoin connaissait à nouveau des pics de volatilité élevée: après avoir une nouvelle fois grimpé samedi à un plus haut historique, à 61.742 dollars selon les données compilées par l’agence Bloomberg, il baissait lundi de 0,91% à 56.446 dollars.

A lire aussi...