Les économistes sondés par le KOF révisent à la baisse leur attente

AWP

1 minute de lecture

Ils s’attendent à voir le produit intérieur brut (PIB) progresser de 0,9% cette année, contre 1% lors de la dernière enquête menée en septembre

Les économistes interrogés par le KOF ont une nouvelle fois révisé à la baisse leurs prévisions de croissance pour la Suisse pour cette année. Leurs attentes s’alignent désormais sur celles des autres prévisionnistes, lesquelles se révèlent globalement à peine plus pessimistes pour la conjoncture helvétique en 2019. Les perspectives pour 2020 demeurent elles inchangées.

Les 20 économistes sondés ce mois par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) s’attendent à voir le produit intérieur brut (PIB) progresser de 0,9% cette année, contre 1% lors de la dernière enquête menée en septembre, écrit mardi l’institut zurichois. Pour mémoire, ils avaient alors déjà raboté leur attente pour 2019, celle-ci passant à 1%, contre une expansion encore attendue à 1,3% en juin.

En 2018, l’économie suisse avait enregistré une croissance de 2,5%. Au regard du sondage de septembre, les experts consultés par le KOF ont notamment réduit leurs prévisions en matière d’investissements de la part de entreprises, ceux-ci ne devant plus que progresser cette année de 0,4%, contre 0,8% escompté il y a trois mois. Ils ont en revanche revu à la hausse leur anticipation en matière d’exportations, lesquelles devraient croître de 3,1% en 2019, contre une attente de 2% en septembre.

L’inflation devrait rester modérée à 0,4%, contre 0,5% précédemment attendus, tandis que le taux de chômage demeure anticipé à 2,4%, tout comme il y a trois mois.

Pour 2020, les économistes tablent toujours sur un PIB en hausse de 1,3% et sur une progression de 1,5% (+1,4%) sur un horizon de cinq ans.

A lire aussi...