Le baromètre KOF se stabilise à un bas niveau

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

En octobre, le KOF Baromètre conjoncturel a gagné 1,6 point, passant de 93,1 points en septembre (révision de 93,2 points) a désormais 94,7 points.

Le mouvement à la baisse du baromètre conjoncturel du KOF s’est arrêté, du moins temporairement. Avec 94,7 points, le baromètre se maintient toutefois nettement en-deçà de sa moyenne à long terme. Au cours des prochains mois, l’économie suisse devrait donc poursuivre une croissance à des taux inférieurs à la moyenne.

En octobre, le KOF Baromètre conjoncturel a gagné 1,6 point, passant de 93,1 points en septembre (révision de 93,2 points) a désormais 94,7 points. Cette hausse est particulièrement imputable à un ensemble d’indicateurs du secteur bancaire et assuranciel ainsi qu’à l’hôtellerie. De même, les indicateurs relatifs à la demande étrangère et au secteur tertiaire présentent une orientation un peu moins négative que le mois précédent. En revanche, les indicateurs de l’industrie de transformation accusent une légère baisse.

Dans l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), ce sont surtout les indicateurs liés aux effectifs de personnel et aux obstacles à la production qui affectent le développement. De même, les perspectives d’exportations sont réservées en ce qui concerne les mois à venir. La production devrait certes afficher une évolution un peu plus positive, quoique toujours en-deçà de la moyenne.

À l’intérieur de l’industrie de transformation, les indicateurs suivent des évolutions hétérogènes d’un secteur à l’autre. L’évolution des indicateurs de la métallurgie, de l’industrie électrique ainsi que de la construction mécanique et automobile s’avère nettement négative. En revanche, les indicateurs de la filière bois, du secteur verre, pierres et terres, ainsi que du papier et de l’imprimerie, de la chimie, de la pharmacie et des matières synthétiques enregistrent une amélioration.

A lire aussi...