Le baromètre KOF affiche encore une dynamique inférieure à la moyenne

Communiqué, KOF

1 minutes de lecture

La conjoncture suisse devrait connaître un développement modéré au cours des mois à venir, selon l’institut conjoncturel zurichois.

Le baromètre conjoncturel du KOF se situait au même niveau en août que le mois précédent. Il continue donc d’afficher une dynamique inférieure à la moyenne. Par conséquent, la conjoncture suisse devrait connaître un développement modéré au cours des mois à venir.

Le baromètre conjoncturel du KOF s’est maintenu en août au niveau du mois précédent, soit 97,0 points (révision de 97,1 points). Cette évolution dissimule toutefois de légers déplacements entre les composantes du baromètre. Des signaux un peu plus favorables que précédemment viennent des indicateurs liés à la demande en provenance de l’étranger, aux perspectives de consommation sur le marché intérieur et à l’industrie de transformation. En revanche, les autres faisceaux d’indicateurs (hôtellerie, services financiers, assuranciels et autres, ainsi que bâtiment) suggèrent plutôt une stagnation ou un léger assombrissement des perspectives. 

Dans l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), ce sont surtout les indicateurs liés aux carnets de commandes et aux stocks qui soutiennent le baromètre. Les autres indicateurs n’envoient que des signaux négligeables. 

Au sein de l’industrie de transformation, les perspectives se sont avant tout éclaircies dans la construction mécanique, la métallurgie, l’industrie chimique et les secteurs réunis sous « divers ». Par contre, elles se sont assombries en particulier dans le secteur du papier et l’industrie électrique.

A lire aussi...