Baromètre KOF: tendance à a baisse persistante

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté de 1,8 point en novembre, passant de 94,8 (révision de 94,7) à 93,0 points.

Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en novembre son niveau le plus bas depuis 2015. La tendance à la baisse observée depuis le début de l’année persiste. Le baromètre se maintient à un niveau nettement inférieur à sa moyenne à long terme. Les perspectives demeurent réservées pour la conjoncture suisse.

Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté de 1,8 point en novembre, passant de 94,8 (révision de 94,7) à 93,0 points. Ce recul est imputable, à parts égales, à plusieurs faisceaux d’indicateurs, mais les signaux négatifs de l’hôtellerie et du secteur bancaire et assuranciel prédominent légèrement. De même, les indicateurs de la demande de l’étranger et des autres services accusent un fléchissement. En revanche, les indicateurs de l’industrie de transformation restent pratiquement inchangés.

Au sein de l’industrie de transformation, les perspectives s’éclaircissent pour la métallurgie. Les sous-indicateurs des secteurs bois et papier ainsi que de l’imprimerie enregistrent toutefois une évolution négative. Les attentes de l’industrie électrique, de la construction mécanique, du secteur alimentaire et de la chimie demeurent presque inchangées par rapport au mois précédent.

Les évolutions au sein de l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment) sont hétérogènes, même si les perspectives négatives prédominent légèrement. Les évolutions des capacités de production en sont en grande partie responsable. Les perspectives relatives aux exportations et à la situation des affaires s’avèrent moins négatives que le mois précédent. Les attentes en matière d’emploi et les indicateurs liés aux achats de produits intermédiaires demeurent pratiquement inchangés.

A lire aussi...