Le dollar se remet doucement mercredi de sa glissade de la veille, entraînée par des données pessimistes sur l’économie américaine, avant davantage de chiffres cette semaine.
Vers 11h20, le billet vert récupère 0,15% à la monnaie unique européenne, à 1,0497 dollar pour un euro.
Mardi, le billet vert avait accusé le coup après un nouvel indice de confiance témoignant du pessimisme des consommateurs américains.
Ce signal s’ajoute à d’autres «données économiques américaines mitigées ces dernières semaines», qu’il s’agisse de l’indice ISM des services, de plusieurs indicateurs PMI, mais aussi les emplois et les ventes au détail aux États-Unis en janvier, énumère également Michael Pfister, de Commerzbank.
De quoi faire grandir «les doutes sur l’exceptionnalisme américain», selon l’analyste.
En effet, «tout cela remet en question la vigueur des dépenses de consommation et la solidité du marché du travail - les deux piliers de la croissance américaine au cours des deux dernières années», résume Neil Wilson.
Les chiffres du PIB américain pour l’année 2024 et le quatrième trimestre dévoilés jeudi devraient apporter un diagnostic plus clair sur l’économie des Etats-Unis, avant l’indice d’inflation PCE pour janvier publié vendredi.
Mercredi se tient également le sommet des ministres des Finances et des banques centrales du G20 au Cap, en Afrique du Sud, en l’absence du principal représentant des Etats-Unis sur fond de craintes de guerres commerciales.
«Le dollar ne réagit plus aux annonces de droits de douane de la Maison Blanche», souligne cependant M. Pfister. Les investisseurs semblent lassés des déclarations présidentielles contradictoires et des multiples reports de mesures annoncées.
Les cryptomonnaies continuent de pâtir de ce climat d’incertitudes défavorables aux actifs risqués. Mercredi, le bitcoin regagne à peine 0,20% à 88’882,38 dollars.
«L’absence de soutien réglementaire supplémentaire de la part de la nouvelle administration a également été accueillie avec une profonde déception» par le secteur, ajoute Susannah Streeter, d’Hargreaves Lansdown.
Donald Trump n’a par exemple pas encore mis à exécution sa promesse de créer une réserve stratégique en bitcoins.
Selon l’analyste, les spéculateurs ont également été effrayés par le vol historique de 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaies sur la plateforme Bybit basée à Dubaï.
Côté négociations sur la guerre en Ukraine, Kiev a accepté les termes d’un accord sur ses minerais avec les Etats-Unis, que le président Volodymyr Zelensky pourrait signer dès vendredi à Washington, tandis que les Européens se réunissent mercredi en visioconférence pour faire un point en vue d’une possible trêve dans le conflit.