Le dollar perdait du terrain mardi, plombé par une baisse soudaine des taux obligataires américains, tandis que le bitcoin était miné par les incertitudes entourant les politiques de Donald Trump.
Le billet vert abandonnait 0,41% face à la monnaie unique, à 1,0510 dollar, et reculait de 0,34% face à la livre, à 1,2667 dollar.
Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, lâchait 0,28% à 106,29 points.
Le reflux du «buck» - autre surnom de la monnaie américaine - s’explique principalement par la baisse des taux obligataires américains, a expliqué à l’AFP Shaun Osborne, de Scotiabank.
«Le marché obligataire s’attend désormais davantage à ce que les politiques de Trump ralentissent l’économie, au lieu de la stimuler», a observé auprès de l’AFP Karl Haeling, de LBBW.
Le président américain a confirmé lundi que les Etats-Unis allaient relever leurs droits de douane contre le Canada et le Mexique «à la date prévue», soit le 1er mars, après un sursis d’un mois et en dépit des gages apportés par ces deux pays.
Cela «stimule l’appétit pour les valeurs refuges», estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank. Les obligations d’État américaines étaient donc recherchées, ce qui faisait fortement reculer leurs taux d’intérêt.
Le rendement des emprunts d’Etat américains à dix ans s’est détendu très franchement, à 4,29% vers 20H20 GMT, contre 4,40% lundi en clôture. A deux ans, ils sont tombés à 4,09%, contre 4,17% la veille.
En outre, «les données américaines ont été un peu plus faibles que prévu, notamment en ce qui concerne la confiance des consommateurs», a relevé M. Osborne.
L’indice de confiance du Conference Board de février a fortement reculé mardi, perdant sept points en un mois, à 98,3, là où la médiane des attentes d’un consensus d’économistes interrogés par Bloomberg tablait sur 102,5 points.
Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans - qui était déjà bas après l’ouverture de Wall Street - s’est d’autant plus détendu après la publication de l’indice.
Vendredi, une autre publication de l’université du Michigan a aussi témoigné d’une inquiétude accrue des consommateurs quelques semaines après l’entrée en fonction du président Donald Trump.
Côté cryptomonnaies, le bitcoin est lourdement tombé sous la barre des 90.000 dollars, le climat incertain engendré par les déclarations imprévisibles de Donald Trump ayant porté un coup aux actifs risqués.
Vers 20H10 GMT, le bitcoin, la plus capitalisée des cryptomonnaies, chutait de 6,67%, à 87.693,50 dollars, peu après être tombé à 85.955,31 dollars, un plus bas depuis mi-novembre.
Ce repli est «un signe que l’environnement actuel de volatilité exacerbée n’est pas propice aux gains pour les cryptomonnaies», résume Kathleen Brooks, analyste chez XTB.
Les actifs numériques avaient initialement bénéficié des promesses d’un second mandat de Donald Trump, qui s’était érigé en fervent défenseur du secteur.
Mais s’il reste toujours favorable au secteur des cryptos depuis son arrivée au pouvoir, M. Trump entretient de manière plus générale un climat d’incertitude qui refroidit les investisseurs.