L’euro profite lundi des résultats des législatives en Allemagne tenues la veille, qui devraient aboutir à une coalition entre conservateurs (CDU/CSU) et sociaux-démocrates (SPD), tandis que l’or a atteint un nouveau record.
L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti anti-migrants et prorusse, s’est certes imposée comme la deuxième force politique du pays, en recueillant 20,8% des voix dimanche.
Mais le bloc constitué autour des partis démocrates-chrétiens CDU et CSU, actuellement dans l’opposition, a obtenu 28,6% des suffrages.
Leur chef de file, et vainqueur du scrutin, Friedrich Merz, a dit viser la formation d’un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates «au plus tard à Pâques», autrement dit le 20 avril.
«La stabilité offerte par une grande coalition est considérée comme bonne pour les affaires», souligne Neil Wilson, de Finalto.
Le marché «a le sentiment que c’est une opportunité de relancer la croissance économique après quelques années de creux», car les conservateurs veulent «assouplir les règles budgétaires et stimuler l’investissement», note l’analyste.
La devise européenne monte «grâce à l’espoir de l’introduction de politiques permettant de suspendre le frein à l’endettement», qui limite actuellement le déficit structurel de l’État fédéral à 0,35% du PIB, «ou de réviser les règles pour augmenter les dépenses dans des domaines comme la défense», précisent les analystes de MUFG.
En conséquence, vers 16H10 GMT (17H10 HEC), la monnaie unique progresse légèrement de 0,10% face à la devise américaine, à 1,0469 dollar, et prend 0,13% face à la livre, à 82,90 pence pour un euro.
Dans le même temps, le dollar n’est plus autant soutenu par les menaces de droits de douane de Donald Trump, après les nombreuses annonces parfois contradictoires du président américain, et les reports de mesures précédemment annoncées.
Après avoir imposé 10% de droits de douane, en plus de ceux déjà existants, sur les produits en provenance de Chine, Donald Trump a aussi soulevé la possibilité la semaine dernière d’un accord commercial avec la Chine.
Cependant, note Samer Hasn, analyste chez XS.com, l’incertitude «qui prévaut au niveau mondial dans l’anticipation d’une guerre commerciale entre les États-Unis et le reste du monde» a poussé l’or à un nouveau record lundi, à 2.956,19 dollars l’once.