Le dollar chute après la Fed et l’inflation qui ralentit

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h30, le billet vert lâche du lest par rapport aux principales devises, dont l’euro, qui se relève de 0,88% à 1,0835 dollar pour un euro.

Le dollar rendait mercredi quasiment tout ce qu’il a pris à l’euro depuis le début de la semaine après un léger ralentissement inattendu de l’inflation américaine tandis que la Fed anticipe une seule baisse des taux en 2024.

Vers 18H30 GMT, le billet vert lâchait du lest par rapport aux principales devises, dont l’euro, qui se relevait de 0,88% à 1,0835 dollar pour un euro.

L’euro avait pourtant souffert ces derniers jours des résultats des élections européennes montrant une poussée de l’extrême droite, et de la dissolution de l’Assemblée nationale en France.

La devise américaine se dépréciait également vis-à-vis de la livre britannique, qui gagnait 0,73% à 1,2833 dollar.

L’inflation a ralenti en mai aux Etats-Unis, à 3,3% sur un an, selon l’indice des prix américain à la consommation (CPI), là où les analystes tablaient sur un chiffre inchangé par rapport à avril, à 3,4% sur un an.

Ce chiffre, publié avant l’issue de la réunion monétaire de la banque centrale, a ravivé la confiance des investisseurs dans de futures baisses des taux par la Fed.

Les rendements obligataires américains ont fortement reculé, entraînant aussi un repli du dollar qui devient alors moins rémunérateur.

Ainsi le taux à deux ans, le plus sensible aux taux courts de la Fed, s’est replié à 4,71% contre 4,83% la veille. Celui à dix ans a reculé à 4,27% contre 4,40%.

La Fed pour sa part a laissé comme prévu ses taux inchangés à leur niveau plus élevé depuis plus de vingt ans oscillant entre 5,25% et 5,50%.

Ses membres se sont montrés plus circonspects dans leurs prévisions d’évolution des taux, ne prévoyant plus qu’une seule baisse du coût de l’argent cette année, d’un quart de point de pourcentage.

Le fameux tableau des «dot plots» sur lequel les représentants de la Fed indiquent leurs projections de trajectoires des taux «suggère qu’il est trop tôt pour s’enthousiasmer sur une baisse des taux», a commenté Chris Low de FHN Financial.

«L’indice CPI en mai était une bonne nouvelle mais la projection d’une baisse de taux, voire deux d’ici la fin de 2024 rappelle qu’il faudra plusieurs rapports comme celui de mai avant que la Fed ne soit à l’aise pour réduire les taux», a ajouté l’analyste.

La Fed veut voir l’inflation ralentir pendant plusieurs mois encore avant de baisser ses taux, a averti son président Jerome Powell au cours de sa conférence de presse.

A lire aussi...