L’euro en légère hausse face au dollar après la BCE

AWP

1 minute de lecture

Vers 16h, la monnaie unique gagne 0,17% face au billet vert, à 1,0887 dollar pour un euro.

La monnaie unique évoluait en petite hausse jeudi face au dollar malgré la baisse des taux de la BCE, sa présidente laissant entendre que l’institut devrait faire preuve de prudence en matière de politique monétaire.

Vers 14H00 GMT (16H00 HEC), l’euro gagnait 0,17% face au billet vert, à 1,0887 dollar pour un euro.

Après une phase inédite de durcissement monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) a commencé jeudi à abaisser ses taux directeurs. Servant de référence, le taux sur les dépôts est passé de 4% à 3,75%.

La dernière baisse des taux de la BCE remonte à presque cinq ans, en septembre 2019.

Le marché a particulièrement scruté l’intervention de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, qui devrait donner le ton pour les prochaines réunions de politique monétaire de l’institution.

L’inflation redescend en zone euro, mais «les prochains mois continueront d’être mouvementés» , a déclaré jeudi Mme Lagarde, laissant ainsi entendre que l’institut devrait faire preuve de prudence en matière de politique de taux.

Il y a «des obstacles sur la route qui peuvent surprendre» et «dont nous ne sommes pas totalement sûrs de [l’]ampleur», a ajouté la banquière centrale.

«Les responsables politiques de la BCE devraient maintenant appuyer sur le bouton +pause+, car l’inflation rigide est redevenue une source d’inquiétude», relève Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

La désinflation poursuit en effet un chemin cahoteux dans la zone euro. D’un pic de 10,6% sur un an en octobre 2022, l’inflation est retombée jusqu’à 2,4% en mars et avril, avant de rebondir un peu à 2,6% en mai.

«Alors que les taux ont grimpé comme une fusée, il est probable qu’ils redescendront en dents de scie», affirme Mme Streeter.

A lire aussi...