Le yen en berne avec le recul des salaires hors inflation au Japon

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h20, la devise nipponne décroche de 0,78% face au billet vert, à 156,10 yens pour un dollar, et de 0,75% face à la monnaie unique européenne, à 169,77 yens pour un euro.

Le cours du yen s’est détérioré mercredi, plombé par le recul des salaires ajustés de l’inflation en avril au Japon, qui ne devrait pas inciter la Banque du Japon (BoJ) à relever de nouveau son taux d’intérêt directeur.

Vers 19H20 GMT (21H20 à Paris), la devise nipponne tombait de 0,78% face au billet vert, à 156,10 yens pour un dollar, et de 0,75% face à la monnaie unique européenne, à 169,77 yens pour un euro.

Le dollar était stable face à l’euro à 1,0876 dollar pour un euro (+0,03%).

«Le yen s’est de nouveau affaibli» mercredi, notamment «en raison de données sur une évolution des salaires au Japon pas aussi forte» que souhaitée par la BoJ, estime Derek Halpenny, de MUFG.

Les salaires réels (ajustés de l’inflation) ont encore reculé en avril (-0,7% sur un an), leur 25ème mois de déclin d’affilée dans l’archipel. Le rythme de leur baisse a cependant ralenti par rapport à mars.

Ces chiffres ne devraient pas jouer en faveur de la normalisation de la politique monétaire encore en grande partie accommodante de la BoJ, et qui pèse donc sur sa devise.

En mars dernier, la banque centrale nipponne avait fait un premier pas en ce sens en mettant un terme à sa politique de taux d’intérêt négatifs, en décidant d’appliquer un taux d’intérêt de court terme compris entre 0% et 0,1%, contre une fourchette de -0,1% à 0% précédemment.

Mais avant tout changement drastique, l’institution monétaire souhaite s’assurer d’un «cercle vertueux» entre hausses de salaires et prix, l’augmentation des salaires dans le pays étant susceptible de relancer la consommation et la croissance à l’avenir.

Malgré la rechute de mercredi, le yen s’était nettement apprécié la veille.

Cette embellie temporaire avait été portée par la perspective d’une nouvelle intervention du Japon sur le marché des changes et de possibles avancées vers une normalisation de la politique monétaire nipponne.

Mercredi la Banque du Canada a été la première du groupe du G7 à abaisser son taux directeur de 25 points de bases à 4,75%.

«Nous avons fait beaucoup de progrès dans notre lutte contre l’inflation», a déclaré Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, suivant l’annonce de la baisse, la première depuis quatre ans.

En avril, l’inflation canadienne a ralenti à 2,7% sur un an, son plus bas niveau depuis trois ans. Le dollar canadien cédait 0,09% face au billet vert à 1,3689 dollar canadien pour un dollar.

La banque centrale prévoit de procéder à des réductions supplémentaires si l’inflation continue de se modérer au Canada.

Jeudi, tous les regards seront par ailleurs tournés vers la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), les analystes misant sur une réduction de 25 points de base de son taux directeur.

A lire aussi...