Le dollar poussé par l’affrontement entre Trump et Zelensky

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 20h40, le billet vert avance de 0,29% face à la monnaie unique européenne, à 1,0368 dollar.

Le dollar remonte vendredi, à l’issue de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui a tourné à l’affrontement, le président américain menaçant son invité, en haussant la voix, de «laisser tomber» l’Ukraine s’il ne faisait pas de concession à la Russie.

Volodymyr Zelensky a quitté prématurément la Maison Blanche vendredi après une joute verbale inédite avec Donald Trump dans le Bureau ovale. «Il pourra revenir quand il sera prêt à la paix», a assené, dans un message sur son réseau social, Donald Trump un peu avant ce départ précipité.

La joute verbale a été lancée par le vice-président JD Vance, qui a reproché au président ukrainien, venu chercher le soutien de Washington après trois années de guerre contre la Russie, de «manquer de respect» aux Américains.

Puis Donald Trump a embrayé, pour reprocher à Volodymyr Zelensky de «s’être mis en très mauvaise posture» et lancer qu’il «n’avait pas les cartes en main».

Il l’a ensuite menacé: «Concluez un accord (avec la Russie) ou nous vous laissons tomber», en jugeant qu’il serait «très difficile» de négocier avec le dirigeant ukrainien.

«Il s’agit évidemment d’un revers» et les devises qui «avaient bénéficié d’un élan avec la perspective d’un accord avec l’Ukraine s’affaiblissent» en conséquence, tandis que le dollar reprend du terrain, relève auprès de l’AFP Brad Bechtel, de Jefferies.

Vers 19H40 GMT, le billet vert avance de 0,29% face à la monnaie unique européenne, à 1,0368 dollar.

Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, gagne 0,33% à 107,60 points.

«Le marché cherche à réduire un peu les risques» en attendant de voir les développements sur le dossier ukrainien, estime Brad Bechtel.

En début de journée, le «buck», autre surnom de la devise américaine, a accueilli sans grand mouvement la publication d’un nouvel indice d’inflation aux Etats-Unis qui s’est avéré conforme aux attentes.

L’indice PCE a légèrement ralenti en janvier aux États-Unis, après plusieurs accélérations consécutives, donnant un peu d’air aux responsables de la politique monétaire alors que les nouveaux droits de douane risquent d’avoir un impact sur les prix, selon des données du ministère du Commerce.

En parallèle, le bitcoin continue d’évoluer autour des 80.000 dollars, après être tombé sous ce seuil pour la première fois depuis novembre. Il s’est effondré vendredi jusqu’à 78.225,84 dollars.

S’y ajoute «la déception que la réserve nationale de bitcoin tant vantée de Trump ne se soit pas encore matérialisée», estime Neil Roarty, analyste chez ClickOut Media, interrogé par l’AFP.

Les spéculateurs ont aussi été refroidis par de récents scandales, dont le vol historique d’1,5 milliard de dollars sur la plateforme d’échanges Bybit.

A lire aussi...